1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Une présidentielle, c'est comme de la cocaïne, et il est tombé dedans" : François Bayrou va-t-il partir pour mieux revenir en 2027 ?
2 min de lecture

"Une présidentielle, c'est comme de la cocaïne, et il est tombé dedans" : François Bayrou va-t-il partir pour mieux revenir en 2027 ?

Le Premier ministre a admis pour la première fois vendredi sur RTL qu'il allait sans doute quitter Matignon. Il assure que 2027 n'est pas un objectif, mais il n'écarte pas totalement cette perspective. Ses proches ont déjà leur petite idée.

François Bayrou, le 4 septembre 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Le journal RTL de 19h du 05 septembre 2025
00:12:25
Arthur Bellier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Bayrou en a fini avec ses consultations. Le Premier ministre a reçu toutes les oppositions et toutes ont confirmé qu'elles voteront bien contre la confiance le lundi 8 septembre. Ce vendredi, il a d'ailleurs admis sur RTL pour la première fois fois qu'il allait sans doute quitter Matignon

Va-t-il partir lundi pour mieux revenir en 2027 ? "Je serai là en 2027, mais ça ne veut pas dire candidat à l'élection", a déclaré le chef du gouvernement au micro de Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel. "Ça n'est pas dans mon objectif aujourd'hui. C'est toujours possible, mais ça n'est pas le sujet. Ce n'est pas mon plan", a-t-il ajouté. 

En tous cas, il faut se convaincre qu'il n'a pas abandonné l'idée d'un jour entrer à l'Élysée. "Une présidentielle, c'est comme de la cocaïne. Et Bayrou, il est tombé dedans", assure un député de son parti. "S'il vous dit qu'il n'y pense plus, c'est qu'il vous ment", renchérit un autre MoDem. "Tout est possible", laisse ouvert François Bayrou. 

Le Premier ministre dit aussi que "ce n'est pas son plan". Il est vrai que ses plus proches ne l'ont pas entendu parler de 2027 pour justifier ce coup de poker. "Il voulait partir sur une posture, laisser une trace", confirment ceux qui étaient dans la confidence. De là à fonder une candidature à la présidentielle sur ce mantra de s'attaquer à la dette, ce n'est pas gagné. 

"Il ne va pas rentrer dans la bataille présidentielle après un truc qui ressemble quand même beaucoup à un échec", cingle un de ses amis de longue date. Mais "François, c'est Highlander", rétorque une ministre, "il ne meurt jamais".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte