Un vote de confiance en forme de sacrifice. À 72 heures du vote décisif de l’Assemblée nationale qui pourrait provoquer, le 8 septembre 2025, provoquer la chute de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou était l'invité exceptionnel de la matinale de RTL, ce vendredi 5 septembre 2025.
Auprès de Thomas Sotto et Marc-Olivier Fogiel, François Bayrou a notamment évoqué sa décision de demander la confiance de l'Assemblée nationale dès la rentrée, en convoquant une session parlementaire extraordinaire, décision qui n'a, selon lui, rien d'une erreur". "À force d'ignorer la situation qui oblige à agir, d'ignorer le diagnostic, il n'y avait plus que des débats sur les mesures, un débat insoutenable pour les Français", assure-t-il en référence à la situation budgétaire du pays et au déficit.
"On était en train de faire croire aux Français que 'le pouvoir', voulait les ponctionner, les faire travailler et que c'était 'eux' contre 'nous', les puissants contre le peuple", poursuit-il. Sachant ainsi son gouvernement condamné par une menace de censure, le Premier ministre a-t-il fait appel à un vote de confiance anticipé pour mettre sur la table le débat autour de la dette avant son départ ?
"Il y allait avoir ce mouvement-là, reconnaît le Premier ministre. Ce mouvement était en train de faire naître un affrontement entre les Français et les responsables". En d'autres termes, un sacrifice pour éviter une crise entre les élites et le peuple. "Ceci est absolument juste", confirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte