À la suite de la démission du président de la Fédération des sports de glace, Didier Gailhaguet, la ministre des Sports, Roxana Maracineanu s'est exprimée lors d'une conférence de presse samedi 8 février.
Roxana Maracineanu l'assure : "Ce n'est pas un combat personnel que je mène, nous voulons mettre en lumière des dysfonctionnements au sein d'une Fédération." Concernant la démission de Didier Gailhaguet, la ministre a exprimé son étonnement sur "le fait même que Didier Gailhaguet se soit positionné dans sa défense comme s'il n'était pas au courant, alors que beaucoup disent qu'il l'était", affirme-t-elle. "Je l'invite à répondre avec précision et acuité aux questions qui lui seront posées (...) Je pense que cela l'intéresse de savoir comment était possible que de telles choses soient arrivées alors qu'il n'était pas au courant".
La ministre des Sports assure également que la Fédération des sports de glace n'est pas la seule à avoir été touchée par des abus sexuels : "Des témoignages arrivent sur d'autres disciplines. Des présidents de fédérations manifestent leur soutien à notre démarche. Nous allons tous les rencontrer pour co-construire un plan de lutte contre les violences le 21 février. Il faut que les fédérations se mobilisent. Je tiens à dire aux familles de nous faire confiance, car nous allons travailler main dans la main", déclare Roxana Maracineanu.
En ce qui concerne le devenir de la présidence de la Fédération des sports de glace, la ministre rentrera "prochainement en relation avec la personne qui assure l'interim de la présidence", et "la constitution d'une nouvelle fédération se fera en toute démocratie", promet-t-elle.
Pour l'heure, la ministre rappelle les deux plateformes nationales qui sont mises à disposition : le 3919 concernant les violences sexuelles et le 119 pour les enfants. Il y a également une adresse spécifique au ministère des Sports.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.