1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Violences policières : Darmanin tacle "la dignité sélective" des sportifs engagés
1 min de lecture

Violences policières : Darmanin tacle "la dignité sélective" des sportifs engagés

INVITÉ RTL - Gérald Darmanin a critiqué la "dignité sélective" des sportifs qui ont pris position contre les violences policières, en mettant en avant les agents blessés dans la Marche des Libertés.

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé le 14 octobre 2020 à Zagreb
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gerald Darmanin est l'invité RTL d'Alba Ventura
00:15:08
Gérald Darmanin était l'invité de RTL du 3 décembre 2020
00:15:08
Violences policières : Darmanin tacle "la dignité sélective" des sportifs engagés
00:02:13
Alba Ventura & Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'agression du producteur noir Michel Zecler, certains sportifs ont pris position contre les violences policières. En tête, les footballeurs Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Le premier avait tweeté "J'ai mal à ma France" en interpellant le ministre de l'Intérieur, et le second avait dénoncé "des violences inadmissibles".

De son côté, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, interrogé au micro de RTL sur le sujet, s'indigne. "Je trouve que certains ont la dignité sélective", a-t-il déclaré. "On peut aussi être particulièrement blessé à ce que représente notre pays, le drapeau français, la France de manière générale, lorsqu'on voit qu'une commissaire de police, désormais, doit avoir une attelle en fer à la place de son bras parce qu'elle prend un pavé [...]. Qu'un major de 50 ans, vous avez vu les images, a été roué de coups à terre et qu'autour de lui, plutôt que de lui porter secours, on prend son téléphone et on filme", a soutenu Gérald Darmanin, en référence à des agents blessés lors d'affrontements en marge d'une manifestation à Paris le 28 novembre. "Je regrette parfois la dérive d'une partie de la société", a ajouté le ministre.

Des dizaines de milliers de personnes avaient défilé le 28 novembre contre la proposition de loi "sécurité globale", amenant le gouvernement à promettre une réécriture du controversé article 24. Lors de cette manifestation, un photographe de l'AFP a également été blessé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte