Une semaine avant l'arrivée du projet de loi contre le séparatisme en Conseil des ministres, Gérald Darmanin est revenu au micro de RTL sur l'expulsion des 231 étrangers en situation irrégulière radicalisés. Après l'assassinat d'un professeur Samuel Paty, le ministre de l'Intérieur avait réuni les préfets et demandé l'expulsion d'étrangers fichés pour radicalisation à caractère terroriste.
Le ministre de l'Intérieur a annoncé que depuis le mois d'octobre, "plus de la moitié sont hors d'état de nuire". "66 ont été expulsés (...) Une cinquantaine d'entre eux sont dans des centres de rétention administrative en attendant leur expulsion. Il y a des pays avec lesquels nous avons un espace aérien fermé (...) Une trentaine d'entre eux sont assignés à résidence". Selon Gérald Darmanin, entre 70 et 80 personnes doivent encore être "identifiées".
Dans la liste des 231 étrangers radicalisés, 70% sont originaires du Maghreb et de la Russie, où le ministre de l'Intérieur s'était rendu en déplacement pour évoquer le renvoi des ressortissants vers leur pays d'origine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte