1 min de lecture Valéry Giscard d'Estaing

Mort de VGE : "Il a aidé la démocratie à aller mieux", salue Darmanin sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur a noté la modernité du chef d'État et évoqué ses réformes institutionnelles les plus importantes.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Gerald Darmanin est l'invité RTL d'Alba Ventura Crédit Image : PHILIPPE WOJAZER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et Victor Goury-Laffont

Comme une grande partie de la classe politique, Gérald Darmanin a rendu hommage à Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981 et décédé ce mercredi 2 décembre. 

"J’ai eu la chance de discuter avec Valéry Giscard d'Estaing depuis que je suis ministre de la République. Malgré son âge, c’était toujours une épreuve pour le jeune ministre que j’étais", s'est remémoré l'actuel ministre de l'Intérieur. 

Gérald Darmanin a souligné l'importance de ce président "qui a fait rentrer la France dans la modernité qu’on lui connaît aujourd’hui", estimant que celui-ci avait tendu la main vers la jeunesse. Un geste "pas super évident pour un président élu à droite", a-t-il noté. 

En plus des progrès sociétaux acquis sous le septennat Giscard d'Estaing, légalisation de l'IVG, divorce par consentement mutuel, remboursement de la contraception, Gérald Darmanin a évoqué les avancées démocratiques mises en place par l'ancien chef d'État. Valéry Giscard d'Estaing a permis à l'opposition de saisir le Conseil constitutionnel, rappelle le ministre, ou encore accordé le droit de vote à 18 ans. "Il a aidé la démocratie à aller mieux", selon Gérald Darmanin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Valéry Giscard d'Estaing Gérald Darmanin Réactions
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants