Comme une grande partie de la classe politique, Gérald Darmanin a rendu hommage à Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981 et décédé ce mercredi 2 décembre.
"J’ai eu la chance de discuter avec Valéry Giscard d'Estaing depuis que je suis ministre de la République. Malgré son âge, c’était toujours une épreuve pour le jeune ministre que j’étais", s'est remémoré l'actuel ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a souligné l'importance de ce président "qui a fait rentrer la France dans la modernité qu’on lui connaît aujourd’hui", estimant que celui-ci avait tendu la main vers la jeunesse. Un geste "pas super évident pour un président élu à droite", a-t-il noté.
En plus des progrès sociétaux acquis sous le septennat Giscard d'Estaing, légalisation de l'IVG, divorce par consentement mutuel, remboursement de la contraception, Gérald Darmanin a évoqué les avancées démocratiques mises en place par l'ancien chef d'État. Valéry Giscard d'Estaing a permis à l'opposition de saisir le Conseil constitutionnel, rappelle le ministre, ou encore accordé le droit de vote à 18 ans. "Il a aidé la démocratie à aller mieux", selon Gérald Darmanin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte