Mort de VGE : "Il a aidé la démocratie à aller mieux", salue Darmanin sur RTL
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur a noté la modernité du chef d'État et évoqué ses réformes institutionnelles les plus importantes.

Comme une grande partie de la classe politique, Gérald Darmanin a rendu hommage à Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981 et décédé ce mercredi 2 décembre.
"J’ai eu la chance de discuter avec Valéry Giscard d'Estaing depuis que je suis ministre de la République. Malgré son âge, c’était toujours une épreuve pour le jeune ministre que j’étais", s'est remémoré l'actuel ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin a souligné l'importance de ce président "qui a fait rentrer la France dans la modernité qu’on lui connaît aujourd’hui", estimant que celui-ci avait tendu la main vers la jeunesse. Un geste "pas super évident pour un président élu à droite", a-t-il noté.
En plus des progrès sociétaux acquis sous le septennat Giscard d'Estaing, légalisation de l'IVG, divorce par consentement mutuel, remboursement de la contraception, Gérald Darmanin a évoqué les avancées démocratiques mises en place par l'ancien chef d'État. Valéry Giscard d'Estaing a permis à l'opposition de saisir le Conseil constitutionnel, rappelle le ministre, ou encore accordé le droit de vote à 18 ans. "Il a aidé la démocratie à aller mieux", selon Gérald Darmanin.
- Les infos de 7h30 - Mort de VGE : "C'était un grand-père pour nous", confie un de ses employés
- Mort de Giscard d'Estaing : ce qu'il a fait après son départ de l'Élysée
- VGE : la loi sur l'IVG "un choix contraire à son électorat" qu'il "a payé ", selon Hollande
- Les infos de 6h30 - Mort de VGE : comment il a essayé de reconquérir l'Élysée