1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Loi "sécurité globale" : "Je suis à ma place", affirme Gérald Darmanin

1 min de lecture

Loi "sécurité globale" : "Je suis à ma place", affirme Gérald Darmanin

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur a reconnu des "maladresses" de sa part, ayant conduit à un enchaînement de polémiques sur la proposition de loi "sécurité globale".

Gerald Darmanin est l'invité RTL d'Alba Ventura

Crédit : RTL

Gerald Darmanin est l'invité RTL d'Alba Ventura

00:15:08

Gérald Darmanin était l'invité de RTL du 3 décembre 2020

00:15:08

Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fragilisé par des violences policières et la contestation de l'article 24 de la proposition de loi sur la "sécurité globale", Gérald Darmanin joue l'apaisement. "Je suis à ma place", lance le locataire de la place Beauvau, invité à l'antenne de RTL ce jeudi 3 décembre.

Gérald Darmanin se dit "très honoré et fier d'être le ministre de l'Intérieur du pays". "Mon travail, c'est de protéger les Français et d'avoir la confiance du président de la République, du Premier ministre et de la majorité parlementaire", a-t-il ajouté.

Le ministre de l'Intérieur reconnaît des "maladresses" concernant la proposition de loi "sécurité globale". "J'ai été parlementaire et je pense que l'une des qualités qu'Emmanuel Macron a trouvé quand il m'a nommé à Bercy (son ancien ministère, ndlr) est que je suis un élu et je ne respecte rien de plus que les élus au suffrage universel", affirme-t-il.

D'une manière générale, ceci est l'écume des choses

Gérald Darmanin

Sur une idée soufflée par Gérald Darmanin, Jean Castex avait annoncé qu'une commission extérieure allait réécrire le controversé article 24. Cela avait déclenché une bronca au sein de la majorité qui a poussé le Premier ministre à revenir sur sa décision

À écouter aussi

"Ce n'est pas très original que le gouvernement demande à une commission de l'aider", maintient le ministre qui estime que "ce qui a le plus choqué" les parlementaires, "c'était de l'apprendre par la presse. Mais pas le fond du problème". "D'une manière générale, ceci est l'écume des choses. Ce qui est important, c'est la mer", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte