2 min de lecture

Loi "sécurité globale" : la réécriture de l'article 24 sera proposée "avant Noël", annonce Castaner

INVITÉ RTL - Le chef de file des députés LaREM a pris la défense du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, tout en faisant un mea culpa en reconnaissant que "le chemin que nous avions pris n’était pas le bon" sur la proposition de loi "sécurité globale".

Christophe Castaner dans RTL Soir avec Thomas Sotto

Crédit : RTL

Christophe Castaner dans RTL Soir avec Thomas Sotto

00:13:13

Christophe Castaner dans RTL Soir avec Thomas Sotto

00:13:13

Thomas Sotto & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin "est un bon ministre de l'Intérieur". Ce compliment émanant de son prédécesseur à Beauvau vise surtout à calmer la tempête déclenchée par la proposition de loi "sécurité globale". 

Invité à l'antenne de RTL ce mardi 1er décembre, Christophe Castaner estime qu'il y a eu "une vraie incompréhension" sur l'article 24 interdisant la diffusion de vidéos montrant les visages des forces de l'ordre lors de manifestations. "Le chemin que nous avions pris n'était pas le bon, parce qu'il a été incompris".

Pour mettre fin à la crise politique qui a touché le préfet de police Didier Lallement et Gérald Darmanin, et a fini par remonter jusqu'à Emmanuel Macron, la majorité a annoncé la réécriture de l'article controversé. Le chef de file des députés La République En Marche a précisé au micro de RTL que la réécriture de l'article sera proposée "avant Noël".

Avec l'article 24, on aurait vu les vidéos de l'interpellation de Michel Zecler

Christophe Castaner, chef des députés LaREM

"On ne négocie pas avec la liberté d'expression et encore moins avec la liberté de la presse, a insisté Christophe Castaner. Sur le fond de l'article controversé, l'ancien ministre de l'Intérieur estime que "l'objectif est partagé par tous". Le chef de file de La République En Marche à l'Assemblée nationale assure qu'avec l'article 24, "on aurait vu les vidéos" de l'interpellation de Michel Zecler. "Des actes scandaleux et condamnables", ajoute-t-il.  

Quelques jours plus tôt, le mea culpa n'était pourtant pas sur toutes les lèvres. Les tensions se sont intensifiées entre Jean Castex et la majorité après que le premier ministre a proposé à une commission externe et indépendante de réécrire l'article. "C'était une erreur et nous avons corrigé le tir", a expliqué Christophe Castaner en évoquant "une maladresse".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte