Au vu des différents sondages, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé et Jean-Frédéric Poisson n'ont que peu de chance d'accéder au second tour de la primaire de la droite et du centre. La campagne de chacun de ces trois candidats a été "extraordinairement différente et inégale", explique Alain Duhamel. L'ancienne présidente du groupe Les Républicains a été "celle qui a présenté le plus d'idées originales" et incarné "le style nouveau". Même si elle arrive très loin du trio de tête, cette primaire "aura été un succès".
En ce qui concerne Jean-François Copé, sa campagne aura été animée par son désir de régler ses comptes avec Nicolas Sarkozy. "Il l'a fait avec éloquence, pugnacité et efficacité", note toutefois l'éditorialiste. Quant à Jean-Frédéric Poisson, il était "l'inconnu dans la maison". L'héritier de Christine Boutin a démontré qu'il était un homme simple et honorable, porteur d'idées "qui étaient quelques fois de bon sens", mais aussi parfois héritées "d'un autre siècle". "C'est le type de parlementaires dont on aimerait bien avoir 600 exemplaires au Palais Bourbon", conclut Alain Duhamel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte