1 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2017 : "Une situation inédite", décrypte Alain Duhamel

POINT DE VUE - Alors que les candidats des extrêmes sont déjà annoncés, un flou inédit persiste autour des candidats des partis de gouvernement.

Présidentielle 2017 : quels sont les pronostics politiques à un an de l'élection ?

Crédit : RTL.fr

Alain Duhamel - Quels sont les pronostics politiques à un an de la présidence ?

00:01:20

Alain Duhamel & Caroline Brenière & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C’est une situation originale et inédite : à un an de la présidentielle de 2017, nous ne savons pas encore qui sera candidat. À gauche, François Hollande a affirmé jeudi 14 avril qu’il prendrait sa décision “à la fin de l’année”. C’est la première fois qu’on se pose la question à propos de la candidature d’un chef d’état sortant.
Pour Alain Duhamel, si François Hollande n’était finalement pas candidat, on pourrait attendre au moins “une demi-douzaine de candidats” éventuels à gauche. “C’est sans doute Manuel Valls qui l’emporterait, mais ce n’est pas acquis d’avance”, ajoute-t-il.
À droite également, le flou persiste : la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires reste encore hypothétique, il est donc très difficile de savoir qui pourrait en sortir vainqueur. Paradoxe de la situation : les candidats des extrêmes, eux, se sont déjà manifestés, Marine Le Pen pour l’extrême droite et Jean-Luc Mélenchon à l’extrême gauche.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info