C’est une situation originale et inédite : à un an de la présidentielle de 2017, nous ne savons pas encore qui sera candidat. À gauche, François Hollande a affirmé jeudi 14 avril qu’il prendrait sa décision “à la fin de l’année”. C’est la première fois qu’on se pose la question à propos de la candidature d’un chef d’état sortant.
Pour Alain Duhamel, si François Hollande n’était finalement pas candidat, on pourrait attendre au moins “une demi-douzaine de candidats” éventuels à gauche. “C’est sans doute Manuel Valls qui l’emporterait, mais ce n’est pas acquis d’avance”, ajoute-t-il.
À droite également, le flou persiste : la candidature de Nicolas Sarkozy aux primaires reste encore hypothétique, il est donc très difficile de savoir qui pourrait en sortir vainqueur. Paradoxe de la situation : les candidats des extrêmes, eux, se sont déjà manifestés, Marine Le Pen pour l’extrême droite et Jean-Luc Mélenchon à l’extrême gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte