1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : quelles étaient les chances des chefs d'État sortants à un an du scrutin ?
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : quelles étaient les chances des chefs d'État sortants à un an du scrutin ?

INFOGRAPHIES - Lors des dernières élections présidentielles, les sondages à un an du scrutin n'ont pas toujours été annonciateurs des résultats finaux dans les urnes.

François Mitterrand, Valéry Giscard-d'Estaing, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande
Crédit : AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est la dernière ligne droite pour François Hollande. Le président de la République n'a plus qu'un an pour tenter d'inverser les courbes, du chômage - évidemment - mais également celle des intentions de vote. Le président sortant, s'il est candidat à la prochaine élection, va devoir redoubler d'efforts pour ramener toutes les chances de son côté. D'après les derniers sondages en date, le locataire de l'Élysée - pendant encore au moins 12 mois - ne passerait pas le premier tour, que son challenger de droite se nomme Nicolas Sarkozy ou Alain Juppé.

Des sondages à prendre avec précaution. Le scrutin est loin et le paysage politique peut encore évoluer. Une situation déjà observée lors de précédents scrutins. En mai 2011, rien n'était joué entre les différents candidats socialistes. Les sondages proposaient encore Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn - avant que l'affaire du Sofitel de New York éclate - comme candidat potentiels face à Nicolas Sarkozy. Face à François Hollande, le Président était tout de même donné perdant.

Loading...

Loading...

En 2002, les sondages n'avaient pas du tout anticipé la surprise Jean-Marie Le Pen au second tour. Focalisés sur le candidat socialiste Lionel Jospin, aucun institut ne prédisait cette configuration. Les sondages un an avant ne sont donc pas du tout représentatifs des résultats. Jacques Chirac, alors qu'il cumulait 51% des intentions de vote en avril 2001, a été réélu avec 82.21% des voix.

François Mitterrand n'était, lui, pas inquiet de son sort pour sa réélection en 1988 face à Jacques Chirac. Donné vainqueur à 55% contre 45% pour son adversaire, le premier président socialiste a été réélu avec 54.02% des voix. À l'inverse, Valéry Giscard d'Estaing a déchanté en 1981 lorsque son rival du PS l'a emporté avec 51.76% des voix, alors qu'il était annoncé perdant l'année précédente. François Mitterrand n'avait annoncé sa candidature à la présidentielle que quelques mois avant le scrutin. S'il se représente en 2017, tout n'est donc pas encore joué pour François Hollande.

Loading...

Loading...

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte