1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : seulement 15% des Français souhaitent une candidature de François Hollande
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : seulement 15% des Français souhaitent une candidature de François Hollande

Une possible candidature de Manuel Valls ou Martine Aubry ne réjouit pas plus les Français interrogés dans ce sondage.

François Hollande sur le perron de l'Élysée
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

François Hollande sera-t-il candidat à sa réélection ? Si le mystère reste entier, il semble toutefois que les Français ne soient pas prêts à lui accorder un second mandat puisque seulement 15% d'entre eux souhaitent que le chef de l'État soit candidat à la présidentielle 2017, selon un sondage BVA pour Orange et iTÉLÉ publié samedi 9 avril.

Parmi les sympathisants de la gauche, 27% souhaitent sa candidature, ils sont 42% au sein du Parti socialiste. En revanche, seuls 9% des sondés hors Parti socialiste se positionnent en faveur de sa candidature. Seulement 5% de ses électeurs du premier tour du scrutin de 2012 et par 24% de ses électeurs du second tour de 2012, veulent que François Hollande soit de nouveau candidat.

Ni Martine Aubry ni Manuel Valls n'obtiennent un engouement quant à une possible candidature. Ainsi, 29% des Français souhaitent que l'actuel Premier ministre se présente en 2017 et 23% des sondés se disent favorables à une candidature de la maire de Lille.

Une primaire à gauche divise

Par ailleurs, 44% des Français et 56% des sympathisants de la gauche souhaitent une primaire PS-EELV, alors qu'une primaire de l'ensemble de la gauche n'est souhaitée que par 41% des Français et 50% des sympathisants de la gauche.

À lire aussi

En juin 2015, 81% des Français, tout comme 90% des sympathisants de la gauche et 93% des sympathisants du Parti socialiste, souhaitaient que le Parti socialiste organise une primaire pour désigner son candidat à l'élection présidentielle de 2017.

La peur d'un nouveau 21 avril

Enfin, 53% des Français se disent inquiets de la possibilité d'un 21 avril bis. Cette perspective de l'absence d'un candidat de gauche au second tour de la présidentielle, où serait présente Marine Le Pen, inquiète 91% des sympathisants de la gauche. À droite, elle inquiète majoritairement les sympathisants du MoDem (59%) et de l'UDI (50%), mais moins les sympathisants Les Républicains (30%) et ceux du Front national (5%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte