3 min de lecture Nouvel An

VIDÉO - Bonne année 2015 : Sarkozy, Juppé, Le Pen... adressent leurs voeux

VIDÉO ZAPPEUR - Chacun son style pour adresser ses vœux aux Français, et les politiques cette année ont largement choisi internet pour diffuser leur message.

>
Nouvel An 2015 : Sarkozy, Juppé, Le Pen... adressent leurs vœux Durée : |
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
et Charline Buda

Les vœux du Président sont attendus pour ce mercredi soir. À 20h, François Hollande s'adressera aux Français via la télévision et sur RTL pour un message de fin d'année devenu une tradition. Et les autres personnalités politiques n'ont pas attendu le 1er janvier pour souhaiter une bonne année aux Français.

Les vœux "chaleureux" de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy vous adresse ses vœux "très chaleureux" sur sa page Facebook, devenu son moyen de communication favori, avec ses plus d'un million d'abonnés. L'ancien chef de l'État  souhaite que "ce moment des fêtes soit un moment d'apaisement où chacun se retrouve dans l'univers qui lui fait confiance, l'univers familial".
Le mot d'ordre de cette vidéo de 2 minutes c'est le "rassemblement". D'ailleurs, ce serait également le mot qui pourrait remplacer le nom de l'UMP, selon une information du Monde. Publiée à 11h35, la vidéo a cumulé plus de 6,000 mentions "j'aime" en une heure.

L'humour du Parti communiste dans une vidéo parodique

Du côté de l'extrême gauche, ce ne sont pas vraiment des vœux que l'on adresse, mais un message pour "changer la politique". Le PCF et le Front de gauche se sont amusés à reprendre des publicités du moment et de remplacer les têtes des acteurs par des visages de politiques : Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, Manuel Valls, François Hollande ne sont évidemment pas épargnés.

Alain Juppé en toute simplicité

À lire aussi
La chronique de Laurent Gerra du 3 juillet 2019 humour
La chronique de Laurent Gerra du 6 février 2019

Le candidat à la primaire UMP, lui, ne s'adresse pas aux Français, mais "à tous ceux qui lisent [son] blog". Après son titre minimaliste, "Bonne année.", Alain Juppé revient sur les drames de ces derniers jours comme l'incendie du ferry en Grèce et les premiers SDF morts de froid. "Je forme le vœu qu’ensemble nous fassions de 2015, 2016, 2017 … des années bonnes pour la France", conclut-il. 

Les vœux d'Alain Juppé sur son blog
Les vœux d'Alain Juppé sur son blog Crédit : Capture d'écran

Marine Le Pen n'oublie personne

À l'inverse, Marine Le Pen prend soin de n'oublier personne en s'adressant à ses "chers compatriotes de métropole, d'Outre-Mer et de l'étranger". Elle ne peut s'empêcher de faire le bilan de 2014, une année "difficile de plus malheureusement". Austérité, Bruxelles, immigration, insécurité, Islam, liberté d'expression... la présidente du FN n'oublie aucun thème cher à son parti, tout comme ses cibles favorites : François Hollande et "l'UMPS". Elle revient également sur les victoires du parti aux différentes élections cette année.

Jérôme Guedj se déguise pour promouvoir son département

Au nom des 42 conseillers généraux de l'Essonne, Jérôme Guedj souhaite ses "meilleurs vœux" aux Essonniens et met le cap pour les départementales de 2015. Afin de déjà convaincre ses électeurs, le socialiste frondeur et président du conseil général de l'Essonne, s'est mis dans la peau des agents du service public départemental. Chauffeur de bus, cuisinier de cantine, pompier, joueur de rugby... Jérôme Guedj ose avec cette anaphore : "Un département 100% utile".

François Bayrou mise sur l'optimisme

C'est depuis le balcon de la mairie de Pau que François Bayrou a décidé de souhaiter une bonne année 2015 aux Français. Le président du MoDem veut redonner de l'espoir et de l'optimisme en assurant que le pays "peut s'en sortir", mais à condition de "répondre à au moins 3 exigences" : la lucidité, le courage et une "démocratie nouvelle".

Nicolas Dupont-Aignan, théâtral et grave

C'est sous des roulements de tambour que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) présente ses vœux devant une Marianne qui désigne le spectateur du doigt. "Engagez-vous", scande-t-il, appelant les Français à réagir face aux "forces de l'abandon", "responsables du désastre actuel". 

>
Vœux de Nicolas Dupont-Aignan aux Français pour 2015 Durée : |

Les régionales dans la ligne de mire d'Hervé Morin ?

Conscients du pouvoir d'internet, beaucoup se mettent en scène en vidéo, à l'image d'Hervé Morin (UDI), campé fièrement devant les clochers normands et vantant les mérites de sa région "puissante", "réunifiée".

>
31.12.2014 : Vœux d'Hervé Morin
La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Nouvel An Marine Le Pen Alain Juppé
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776052262
VIDÉO - Bonne année 2015 : Sarkozy, Juppé, Le Pen... adressent leurs voeux
VIDÉO - Bonne année 2015 : Sarkozy, Juppé, Le Pen... adressent leurs voeux
VIDÉO ZAPPEUR - Chacun son style pour adresser ses vœux aux Français, et les politiques cette année ont largement choisi internet pour diffuser leur message.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-nouvel-an-2015-sarkozy-juppe-le-pen-adressent-leurs-voeux-7776052262
2014-12-31 13:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/YZk0O5SHZ-PECnVkd6CHBQ/330v220-2/online/image/2014/1231/7776055160_les-voeux-des-politiques-pour-2015.png