En Direct
2 min de lecture
Le préfet du Bas-Rhin, Jacques Witkowski
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis plusieurs années, la ville de Strasbourg est régulièrement l'une des villes les plus touchées par les violences lors de la nuit du Nouvel An. En 2025, le préfet du Bas-Rhin a décidé de hausser le ton à l'encontre des jeunes délinquants incriminés et leur a écrit une lettre. Il y a eu entre 70 et 80 interpellations dans la cité alsacienne après des tirs de mortier et des incendies de voitures dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier.
Dans sa missive aux parents, le préfet tient des propos édifiants : "Je m'interroge sur votre capacité à remplir vos obligations parentales de manière satisfaisante". Le préfet leur fait ensuite la leçon : "Il y a des mineurs dans la rue le soir à 23 heures avec des bouteilles incendiaires, des mortiers d'artifice et les parents ne peuvent ignorer la chose. Que fait votre fils dans la rue ?". Le magistrat rappelle ensuite aux parents des mis en cause qu'ils peuvent être jugés responsables aux yeux de la justice de ce que font leurs enfants.
Avant de les interpeller plus vivement encore : "Je compte sur vous, sur vos engagements, pour que ces agissements ne se reproduisent plus à l'avenir, dans l'intérêt même de votre enfant". Jacques Witkowski a été nommé préfet du Bas-Rhin en novembre 2024 et a voulu, par cette lettre, "faire bouger les lignes et mettre fin à cette délinquance d'habitudes qui brûle des voitures pour s'amuser et faire la fête".
Dans sa lettre, Jacques Witkowski fait également la différence entre les parents français et les parents étrangers. Il a notamment rédigé un paragraphe différent sur la suite à donner à ce courrier pour les parents étrangers des mineurs interpellés. Le préfet les convoque pour un rendez-vous à la préfecture et ce qui suit ressemble à une menace : "Si ces parents ne viennent pas à ce rendez-vous ou ne présentent pas d'élément satisfaisant pour justifier qu'il ne savait pas que leur enfant allait sortir ce soir-là, j'envisage de procéder au réexamen de votre droit au séjour sur le territoire national".
Pour les parents français, le discours est différent. Ils sont invités, avant d'éventuelles sanctions, à solliciter les aides des services sociaux en cas de difficultés éducatives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte