La cérémonie des vœux d'Aurélie Filippetti devait être l'occasion d'annoncer deux lois sur la création et le patrimoine. Elle aura surtout été marquée par des travaux qui ont légèrement perturbé la ministre de la Culture.
"C'est l'entretien du patrimoine qui commence !", s'est-elle amusée au son des perceuses.
Imperturbable, Aurélie Filippetti a poursuivi avant une seconde interruption : "Les travaux continuent. Je pense qu'ils avaient prévu une heure pour mon discours et c'est tout. Ils rappellent que le président de la République va parler, il faut que je me dépêche !" Mais jamais deux sans trois, dit l'adage. Ce sont donc des bruits de marteau qui viendront finalement gêner le discours de la ministre. "Après le patrimoine, c'est le spectacle vivant qui fait son irruption", a-t-elle ironisé une dernière fois.
Ils rappellent que le président de la République va parler, il faut que je me dépêche !
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture
Les lois dont parlait Aurélie Filippetti portent sur l'adaptation des politiques culturelles au numérique, avec "des dispositions sur l'amélioration de l'offre légale et sur la rémunération des artistes" (loi sur la création) ainsi que sur la simplification d'un système de protection du patrimoine "trop complexe", la levée des freins à la circulation des œuvres hors des musées et l'accessibilité des archives à la consultation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte