Le père Noël a amené un cadeau empoisonné à François Hollande, avec les mauvais chiffres du chômage de novembre. Le président de la République, qui n'a pas adressé de message à la communauté chrétienne pour le 25 décembre, va s'adresser aux Français le 31.
Le chef de l'État s'exprimera à la télévision (TF1, France 2 et et plusieurs chaînes d'information) depuis son bureau, révèle le Journal du Dimanche, quatre jours avant cette allocution, qui devrait durer une dizaine de minutes. L'hebdomadaire rappelle qu'en 2012, François Hollande avait adressé ses vœux depuis la salle des fêtes de l'Élysée, et l'année suivante depuis un studio aménagé pour l'occasion.
"Combatif et déterminé", selon ses proches, le chef de l'État est persuadé que "l'année 2015 sera différente" de la précédente. Le Président, qui a lancé son opération reconquête pendant les vacances d'hiver, veut se servir de ce rendrez-vous traditionnel avec les Français comme d'une rampe de lancement. Ce discours devrait être le premier d'une série de six, racontait Le Monde début décembre.
S'il ne faut pas s'attendre à une annonce majeure comme il l'avait fait l'an passé avec le pacte de responsabilité, François Hollande devrait insister sur la nécessité de "garantir l'unité du pays, de renforcer la sécurité et de lutter contre les risques de désagrégation et de repli sur soi".
Il abordera certainement aussi conférence sur le climat, qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Le Président veut fait de cette réunion un moment historique pour l'écologie mondiale. Un événement qui pourrait par la même lui permettre de reconquérir les écologistes, qui tirent à boulets rouges sur le gouvernement depuis l'arrivée de Manuel Valls à Matignon.
2015, qui s'annonce compliquée pour la majorité, sera une année cruciale pour François Hollande. Déjà parce qu'elle commence avec les départementales au mois de mars. Un scrutin dont le scénario devrait ressembler peu ou prou aux trois dernières élections (municipales, européennes, sénatoriales). Les régionales, dont un changement de date a été évoqué puis démenti, suivront à l'automne. Entre temps, le Parti socialiste tiendra son congrès en juin. Un rendez-vous qui s'annonce explosif, entre frondeurs et sociaux-démocrates.
C'est donc du côté de l'économie que l'exécutif devra donc se tourner pour espérer trouver une bonne nouvelle. Si le chômage continuera d'augmenter selon les prévisions de l'OCDE, la promesse tant attendue de l'inversion de la courbe devrait se réaliser à la fin de l'année.
Ma capacité à tenir, à avancer, est maintenant démontrée
François Hollande
"Ma capacité à tenir, à avancer, est maintenant démontrée", a martelé François Hollande en marge de son récent déplacement à Saint-Pierre et Miquelon. Une manière indirecte de rappeler aux éventuels ambitieux à gauche qu'il faudra compter avec lui en 2017, même si la route est encore longue avant la prochaine présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte