1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Macron à Brégançon : cette résidence est-elle vraiment somptueuse ?
1 min de lecture

VIDÉO - Macron à Brégançon : cette résidence est-elle vraiment somptueuse ?

Le couple Macron s'est installé vendredi 30 juillet au Fort de Brégançon pour ce que l'Élysée a présenté comme une pause estivale "studieuse".

Le fort de Brégançon, le 1er juin 2019
Le fort de Brégançon, le 1er juin 2019
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Visite en images du fort de Brégançon
01:20
Marie Gingault & AFP

Depuis le vendredi 30 juillet, Emmanuel et Brigitte Macron se sont installés au Fort de Brégançon pour une pause estivale présentée comme "studieuse" par l'Élysée. Le chef de l'État continue de suivre attentivement l'évolution de la situation sanitaire en France, qui fera d'ailleurs l'objet d'un premier Conseil de défense en visioconférence, prévu le 11 août.

Perché sur une presqu'île à l'abri des regards, le Fort de Brégançon est le lieu de villégiature des présidents de la République depuis le général de Gaulle. Située sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le Var, cette demeure se niche en haut d’un piton rocheux de 35 mètres d’altitude et offre ainsi une vue imprenable sur la Méditerranée. À l'extérieur, se trouve un jardin typique du sud de la France avec des oliviers, des cyprès ou encore des lauriers. Une piscine hors-sol a également été récemment construite à la demande d'Emmanuel Macron. 

L’intérieur de la demeure est pour sa part resté sensiblement le même que dans les années 70. Selon les visiteurs, cela ressemble davantage à une maison bourgeoise qu’à une résidence officielle de chef d’État. Le mobilier, en grande partie choisi par Georges et Claude Pompidou, y est bien loin du luxe de celui de l’Élysée avec des chaises recouvertes de tissu à fleurs, des canapés à franges ou encore une grande table en noyer massif dans la salle à manger. Dans le bureau, sont exposés les portraits des présidents de la Ve République. 

Si le programme et la durée du séjour d'Emmanuel Macron à Brégançon n'ont pas été précisés, le chef de l'État pourrait, comme chaque année, participer à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas. Le Fort de Brégançon est également devenu un cadre privilégié par le Président recevoir chaque été des dirigeants étrangers.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/