2 min de lecture Édouard Philippe

VIDÉO - Hausse des actes antisémites : des "actes répugnants", déplore Philippe

En France en 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74%. 541 faits ont été recensés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Édouard Philippe à l'Assemblée nationale
Édouard Philippe à l'Assemblée nationale Crédit : Capture d'écran Twitter @LCP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Une "colère" et un "refus". Édouard Philippe s'est exprimé, ce mardi 12 février lors des questions au gouvernement sur la forte hausse de 74% des actes antisémites en 2018. "Ces actes sont répugnants, a-t-il lancé. Je partage cette colère qui je crois est très largement partagée au sein du peuple français face à des actes de plus en plus nombreux". 

Le premier ministre a ainsi appelé à "dire le refus absolu que nous partageons de ces actes". "Ça ne suffit pas bien entendu, mais le jour où nous ne le ferons plus, le jour où la lassitude l'aura emporté, alors tout sera perdu", a plaidé le chef du gouvernement, avant de détailler les initiatives prises par l'exécutif ces derniers mois contre les actes racistes et antisémites, notamment sur Internet.  

Édouard Philippe doit remettre, ce mardi soir le prix Halimi, décerné en mémoire du jeune juif de 23 ans torturé et tué en 2006 par un groupe de banlieue parisienne surnommé "le gang des barbares". 

À lire aussi
Emmanuel Macron, grand débat sondage
Emmanuel Macron : sa cote de popularité se stabilise

541 actes antisémites recensés en France en 2018

Invité à l'antenne de RTL, Jean Veil le fils de Simone Veil, a confié son ressenti : "Je pense que maman ne serait pas surprise de ce qu'il se passe car elle avait assez peu d'illusions sur l'antisémitisme. Mon père serait absolument furieux et désespéré de cette situation". 

Parmi les 541 faits antisémites recensés en France en 2018, 183 "actions antisémites" - dont un homicide - et 358 menaces ont été recensées, selon un bilan du ministère de l'Intérieur publié mardi. Ce week-end a été marqué par plusieurs dégradations : une image de Simone Veil - figure de la vie politique française et européenne, déportée à 15 ans dans le camp d'Auschwitz - barrée d'une croix gammée, un tag "Juden" sur la vitrine d'un restaurant parisien, et un arbre en mémoire d'Ilan Halimi tronçonné.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Édouard Philippe Assemblée nationale Antisémitisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796528632
VIDÉO - Hausse des actes antisémites : des "actes répugnants", déplore Philippe
VIDÉO - Hausse des actes antisémites : des "actes répugnants", déplore Philippe
En France en 2018, les actes antisémites ont augmenté de 74%. 541 faits ont été recensés, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-hausse-des-actes-antisemites-des-actes-repugnants-deplore-edouard-philippe-7796528632
2019-02-12 17:05:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EUNeXIOgT5kVkS1xq1xDCQ/330v220-2/online/image/2019/0212/7796528918_edouard-philippe-a-l-assemblee-nationale.PNG