2 min de lecture Antisémitisme

Ilan Halimi : un arbre planté en sa mémoire retrouvé scié

Un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois, là où avait été retrouvé Ilan Halimi, un jeune juif assassiné en 2006, a été scié, à deux jours de l'anniversaire de sa mort.

Une plaque en mémoire d'Ilan Halimi, assassiné en 2006
Une plaque en mémoire d'Ilan Halimi, assassiné en 2006 Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
et AFP

Les actes antisémites se multiplient à Paris mais aussi en région parisienne. Un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Essonne, là où avait été retrouvé Ilan Halimi, a été découvert scié lundi 11 février, à deux jours de l'anniversaire de sa mort.

L'arbre planté à la mémoire de ce jeune homme, et portant sa photo, a été scié à la base. Deux agents municipaux, venus préparer le site pour une cérémonie annuelle prévue mercredi 13 février, ont "découvert deux jeunes arbres, l'un entièrement coupé, l'autre en partie scié". La mairie de Sainte-Geneviève-des-Bois a porté plainte.

Le premier arbre avait été planté en 2006, l'année de la mort, le deuxième pour le dixième anniversaire de sa mort.

À lire aussi
Abdelkader Merah et son avocat Éric Dupond-Moretti le 2 novembre 2017, jour du verdict antisémitisme
Les actualités de 7h30 - Procès Merah : le témoignage fort d'un rescapé de l'attentat de Toulouse

Ilan Halimi, un jeune juif de 23 ans, employé dans un magasin de téléphonie, avait été enlevé le 21 janvier 2006 par le "gang des barbares" et découvert, après trois semaines de tortures, agonisant près de la gare de Sainte-Geneviève-des-Bois le 13 février. Il est mort lors de son transfert à l'hôpital.

13 ans après son assassinat, cet acte ignominieux ne doit pas rester impuni

Frédéric Potier
Partager la citation

Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) a dit pour sa part avoir "appris avec effarement la profanation des arbres plantés à la mémoire d'Ilan Halimi à Sainte-Geneviève des Bois. 13 ans après son assassinat, cet acte ignominieux ne doit pas rester impuni". Il a annoncé avoir "signalé ces faits sans attendre au procureur de la République d'Evry".

Cette découverte intervient alors que sera remis mardi soir par le gouvernement un prix national Ilan Halimi, pour récompenser des projets portés par des jeunes de moins de 25 ans luttant contre les stéréotypes racistes et antisémites à la veille de la date anniversaire de sa mort, selon le Dilcrah. 

Des actes antisémites en forte hausse

Les actes antisémites ont bondi de 74% en France en 2018, a annoncé le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner après la découverte d'un tag "juden" sur une vitrine d'une magasin Bagelstein, de croix gammés sur des portraits de Simone Veil ou encore la profanation des arbres en mémoire d'Ilan Halimi. Les actes antisémites sont passés de 311 en 2017 à 541 l'an passé.

"L'antisémitisme se répand comme un poison comme un fiel. Il attaque, il pourrit les esprits, il assassine", a déclaré Christophe Castaner, alors qu'il s'était rendu à Sainte-Geneviève-des-Bois. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Faits divers Ilan Halimi
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796525299
Ilan Halimi : un arbre planté en sa mémoire retrouvé scié
Ilan Halimi : un arbre planté en sa mémoire retrouvé scié
Un arbre planté à Sainte-Geneviève-des-Bois, là où avait été retrouvé Ilan Halimi, un jeune juif assassiné en 2006, a été scié, à deux jours de l'anniversaire de sa mort.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/ilan-halimi-un-arbre-plante-en-sa-memoire-retrouve-scie-7796525299
2019-02-12 12:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tUN9TDiZ0qGAiKtl_DXzLw/330v220-2/online/image/2017/1102/7790771665_000-par8165813.jpg