2 min de lecture Assemblée nationale

VIDÉOS - Vêtu d'un gilet jaune, Jean Lassalle fait suspendre la séance à l'Assemblée

L'ancien candidat à l'élection présidentielle a refusé d'enlever son gilet jaune, comme le lui demandait le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.

Le député Jean Lassalle portait un gilet jaune sur les bancs de l'Assemblée nationale le 21 novembre 2018
Le député Jean Lassalle portait un gilet jaune sur les bancs de l'Assemblée nationale le 21 novembre 2018 Crédit : Capture d'écran / LCP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

Ce mercredi 21 novembre, Christophe Castaner était en train d'évoquer des comportements "cirquesques" lorsque les regards se sont portés sur le député non-inscrit Jean Lassalle, présent sur les bancs de l'Assemblée nationale lors de cette séance de questions au gouvernement. 

Applaudi par plusieurs députés, notamment par ceux du Rassemblement national, l'ex-candidat à l'élection présidentielle avait revêtu un gilet jaune, symbole de son soutien au mouvement qui agite le pays depuis samedi 17 novembre. 

"Je vous rappelle au règlement monsieur Lassalle, veuillez immédiatement retirer ce gilet", lui a alors ordonné le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand. Ne voyant aucune réaction de la part de l'élu des Pyrénées-Atlantiques, il a alors poursuivi : "Ce sera inscrit au procès-verbal et vous en subirez les conséquences. S'il vous plait, retirez ce gilet ! Allez manifester hors de cet hémicycle", a tonné Richard Ferrand, esquissant néanmoins un sourire. 

À lire aussi
L'Assemblée nationale, le 13 décembre assemblée nationale
Étudiants en médecine : l'Assemblée vote la suppression du "numerus clausus"

La séance suspendue quelques minutes

Impassible, Jean Lassalle n'a pas daigné obéir. "La séance est suspendue", a alors déclaré le président de l'Assemblée. Après quelques minutes d'arrêt, les questions au gouvernement ont pu reprendre, avec un Jean Lassalle survolté, délesté de son fameux gilet jaune. 

Alors que le ministre de l'Intérieur était toujours au micro, l'élu a laissé éclater sa colère, tandis que les députés de la France insoumise et ceux du Rassemblement national ont eux préféré quitté l'hémicycle. 

Invité de RTL Soir ce mercredi 21 novembre, Jean Lassalle estime qu'il n'a "pas de leçon à recevoir". "Je fais ce que j'ai à faire", a ajouté le député des Pyrénées-Atlantiques. 

Le ministre e l'Intérieur Christophe Castaner a répondu à Jean Lassalle, lui rappelant que "110 policiers et gendarmes ont été blessés depuis samedi". D'après le successeur de Gérard Collomb, "ils méritent mieux que les effets d'estrade de Monsieur Lassalle.
Ils méritent le respect."

D'après nos confrères de BFMTV, le député non-inscrit va être sanctionné de 1.500 euros sous forme de retenue sur salaire. Une telle sanction avait déjà prise à l'encontre de François Ruffin lorsque celui-ci était venu en maillot de foot dans l'hémicycle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Jean Lassalle Richard Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795656965
VIDÉOS - Vêtu d'un gilet jaune, Jean Lassalle fait suspendre la séance à l'Assemblée
VIDÉOS - Vêtu d'un gilet jaune, Jean Lassalle fait suspendre la séance à l'Assemblée
L'ancien candidat à l'élection présidentielle a refusé d'enlever son gilet jaune, comme le lui demandait le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-gilet-jaune-jean-lassalle-assemblee-nationale-7795656965
2018-11-21 16:25:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O9o48bkcEfgEtMFCLn6zzQ/330v220-2/online/image/2018/1121/7795656992_le-depute-jean-lassalle-portait-un-gilet-jaune-sur-les-bancs-de-l-assemblee-nationale-le-21-novembre-2018.PNG