1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : Force ouvrière s'engage au côté des manifestants
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Force ouvrière s'engage au côté des manifestants

Alors que la Fédération FO des transports et de la logistique apporte son soutien au mouvement des "gilets jaunes", ce dernier tient à contenir la récupération politique des manifestations.

Des "gilets jaunes" manifestent place de la Concorde à Paris, le 17 novembre 2018
Des "gilets jaunes" manifestent place de la Concorde à Paris, le 17 novembre 2018
Crédit : AFP
Prix du carburant : Force Ouvrière s'engage au côté des gilets jaunes
00:08:19
Prix du carburant : Force Ouvrière s'engage au côté des gilets jaunes
00:08:20
Arièle Bonte
Arièle Bonte

La Fédération FO des transports et de la logistique va apporter son soutien au mouvement des "gilets jaunes". Patrice Clos, son secrétaire général, explique que le combat de la fédération concerne le pouvoir d'achat. Ce dernier "est très important" pour les salariés des transports "mais aussi pour l'ensemble des citoyens". Si certains critiquent cet engagement en raison de la candidature de Patrice Clos à la tête de Force ouvrière, ce dernier assure qu'il s'agit d'un hasard de calendrier qu'il ne peut maîtriser.

Benjamin Cauchy, l'un des porte-paroles des "gilets jaunes" à Toulouse, estime de son côté que les citoyens et citoyennes participant au mouvement sont "heureux" de cet engagement de Force ouvrière mais encourage fortement la fédération à laisser ses banderoles et gilets oranges "au chaud" pendant la nouvelle mobilisation prévue ce samedi, place de la Concorde, à Paris.

"Nous ne souhaitons pas avoir leurs banderoles circuler mais cela nous fait plaisir que les corps intermédiaires se joignent à la manifestation", a affirmé Benjamin Cauchy au micro de RTL, qui craint une récupération politique de ce mouvement "citoyen et trans-politique".

Le porte-parole prédit également que le gouvernement "sera ravi de se glorifier de rencontrer les organisations syndicales" mais tient "à rappeler que les gilets sont présents sur le terrain et tiennent eux-aussi à rencontrer le gouvernement". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire