"Il faut être intraitable sur l'ordre public". C'est ce qu'a déclaré Emmanuel Macron en ouvrant le conseil des ministres de ce mercredi 21 novembre, rapporte le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
"Il y a des souffrances légitimes qu'il faut entendre mais il y a aussi eu des comportements inacceptables. Nous ne pouvons accepter les deux personnes décédées, les blessés chez les manifestants et chez les forces de l'ordre, ni les propos racistes, antisémites ou homophobes", a-t-il ajouté devant la presse. "La réponse de l'Etat a été ferme et la sévérité sera de mise comme elle a été de mise depuis le premier jour", a déclaré le président de la République.
Depuis le début de la mobilisation des "gilets jaunes" samedi 17 novembre, on compte déjà deux morts et quelque 530 blessés, selon un bilan dressé mardi 20 novembre. Si le mouvement semble quelque peu s’essouffler ce mercredi 21 novembre, les "gilets jaunes" ont d'ores et déjà appelé à se rassembler à Paris samedi 24 novembre, pour faire une nouvelle démonstration de force.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte