"La France a une part d'Afrique en elle", a déclaré le chef de l'État. "Cette part fut celle du sang versé (...) les vies de ces héros d'Afrique doivent faire partie de nos vies de citoyens libres parce que sans eux nous ne le serions pas", a ajouté Emmanuel Macron, à Saint-Raphaël (Var) ce jeudi 15 août pour les 75 ans du débarquement de Provence.
Le président de la République a qualifié ce dernier de "deuxième acte de notre libération", après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. "Ils sont des milliers à s'être sacrifiés pour défendre une terre lointaine, une terre souvent inconnue, une terre jusqu'alors jamais foulée, une terre à laquelle ils ont à jamais mêlé leur sang", a poursuivi le chef de l'État.
"Vous avez redonné à notre pays sa liberté et sa dignité", a-t-il souligné en regardant les deux présidents invités lors de cette commémoration, Alassane Ouattara, le président ivoirien et Alpha Condé, le président guinéen.
Cette commémoration s'inscrit dans la série de cérémonies liées à la fin des deux conflits mondiaux que le chef de l'État a multiplié depuis l'automne : centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en novembre, puis 75e anniversaire du débarquement de Normandie en juin dernier. L'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy était également présent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.