1 min de lecture

Un spectacle clandestin de Dieudonné interrompu par la gendarmerie en Loire-Atlantique

Malgré une interdiction préfectorale, l’humoriste controversé a tenté de se produire devant une centaine de spectateurs dans un hangar, avant l’intervention de la gendarmerie.

Dieudonné lors de son arrivée pour témoigner au procès de Tariq Ramadan, mardi 16 mai à Genève en Suisse.

Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP

AFP & Marie Guermeur

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le scénario se répète. La préfecture de Loire-Atlantique avait pris un arrêté interdisant la tenue du spectacle, dès jeudi 23 octobre. Motif invoqué : les nombreuses condamnations de Dieudonné Mbala Mbala pour propos antisémites et incitation à la haine raciale, ainsi que les risques de troubles à l’ordre public liés à ses représentations.

Malgré cette interdiction, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées vendredi 24 octobre dans un hangar de la commune de Vieillevigne, à une trentaine de kilomètres au sud de Nantes. La gendarmerie est intervenue en cours de représentation pour faire respecter l’arrêté préfectoral. L’évacuation, achevée vers 22 heures, s’est déroulée sans incident, selon une source au sein des forces de l’ordre.

Ce n’est pas la première fois que les autorités interrompent un spectacle du polémiste. Le 10 octobre, les gendarmes étaient déjà intervenus à Hérin (Nord) pour faire appliquer un arrêté d’interdiction validé par le tribunal administratif. En juillet, un spectacle avait également été stoppé à Lestrem (Pas-de-Calais), les gendarmes y notifiant sur place une décision préfectorale d’interdiction.

Des décisions parfois contestées

Si plusieurs de ses représentations ont été interdites, certaines ont en revanche été autorisées par la justice. En janvier dernier, le tribunal administratif de Paris avait donné son feu vert au spectacle Vendredi 13, initialement interdit par la préfecture de police.

À lire aussi

Condamné à de multiples reprises pour injures raciales et incitation à la haine, Dieudonné a été expulsé en 2017 de son théâtre parisien, la Main d’or. Devenu persona non grata dans la plupart des salles, il se produit désormais dans des lieux alternatifs, parfois clandestins, voire dans un bus itinérant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte