1 min de lecture
Sébastien Josse et Armel le Cléac'h à bord du Maxi Banque Populaire
Crédit : Transat Café l'Or
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Il n’y a que quatre maxi trimarans cette année au départ du Havre. Une raison à cela, le futur Gitana 18 de Charles Caudrelier est encore en chantier et deux autres bateaux, le MACSF de Guirec Soudée et le Idec Sport d’Alexia Barrier se préparent pour un tour du Monde. Quant au dernier de la flotte, l’ancien Actual Ultim 3, il est toujours en vente.
Deux ans après leur victoire sur la Transat Jacques-Vabre, Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse remettront donc leur titre en jeu. Les nouveaux foils installés en début d’année et les safrans en cette fin d’été ont permis au Maxi Banque Populaire XI de gagner en vitesse et en performance, ce qui, tout naturellement, fait de ce duo le grand favori de cette 17ᵉ édition.
Mais attention, Tom Laperche et Franck Cammas sur SVR Lazartigue sont en embuscade. Le duo a d’ailleurs remporté le Defi Azimut en septembre dernier et la présence sur ce bateau au look futuriste de Franck Cammas, quadruple vainqueur de l’épreuve, place les deux marins comme de très sérieux prétendants pour la victoire finale.
Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo Ultim3 vont, eux aussi, tenter d’aller décrocher le graal. Vainqueur en Imoca en 1997 et en Ultim en 2021 à Salvador de Bahia, Coville forme avec Schwartz un duo très complémentaire avec un skipper qui connait les océans par cœur et un co-skipper expert en routage.
Enfin Anthony Marchand et Julien Villion ont la monture de référence pour aller chercher la victoire à la barre de l’Ultim Actual 4 qui est l’ancien bateau de Charles Caudrelier qui a quasiment tout remporté ces quatre dernières années, un bateau qui permet au skipper Briochin de pouvoir désormais se frotter à la concurrence.
de gauche à droite Benjamin Schartz, Anthony Marchand, Julien Villion, Tom Laperche, Armel le Cléac'h, Franck Cammas, Thomas Coville, Sébastien Josse
Crédit : Jean Louis Carli
Les Ultim auront au départ du Havre un parcours de 6.200 milles nautiques. Après avoir croisé les Canaries, puis le Cap Vert, ils descendront jusqu’au waypoint "Ascension" dans l’hémisphère Sud, puis remonteront le long des côtes brésiliennes pour rejoindre la Martinique avec deux passages dans le Pot-au-noir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte