Le ministre de l'Intérieur informé d'une mise sur écoute de l'ancien président de la République par voie de presse. Manuel Valls a affirmé, mercredi 12 mars, avoir découvert que Nicolas Sarkozy avait été placé sur écoute lors de la parution des informations du Monde, le 7 mars dernier. Il aurait donc, selon ses dires, été informé après Jean-Marc Ayrault et Christiane Taubira, mis au courant le 26 février. Il assure également que François Hollande ne disposait pas non plus de l'information.
"Chacun reste dans son rôle, assure le ministre de l'Intérieur. Dans
notre démocratie, il y a des principes fondamentaux : indépendance de la
justice, séparation des pouvoirs (...) La justice a besoin de sérénité". Selon lui, les voix discordantes qui s'élèvent depuis plusieurs jours visent à "mettre en cause la justice". Il ajoute : "Il y a une volonté d'affaiblir la justice et il ne faut pas l'accepter".
Rappelant que la justice enquêtait sur deux affaires : les soupçons conservant la participation de la Libye à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et un trafic d'influence impliquant un magistrat de la Cour de cassation, Manuel Valls affirme que "personne n'a eu accès au contenu des écoutes".
"Ne faisons pas insulte aux magistrats et aux policiers, demande-t-il. Ce sont des professionnels qui savent parfaitement prendre leurs précautions pour préserver l'enquête, même à l'égard de leur ministre de tutelle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte