Le samedi 16 juillet, à l'occasion du 80ᵉ anniversaire de la rafle du Vélodrome d'Hiver, la députée insoumise Mathilde Panot s'est exprimée dans un tweet : "Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d'Hiv". La présidente du groupe La France Insoumise à l'Assemblée nationale a ensuite accusé Emmanuel Macron ainsi que le Rassemblement national de ne pas faire le travail de mémoire nécessaire : "Ne pas oublier ces crimes, aujourd'hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN !"
Ce tweet a beaucoup fait réagir. C'est notamment le cas d'Ambroise Méjean, président des jeunes avec Macron, qui lui a répondu : "Ce qui est bien avec la France Insoumise c'est qu'on n'est jamais déçu par le niveau d'ignominie".
Ce lundi 18 juillet, Mathilde Panot s'est justifiée chez nos confrères de franceinfo. "Lorsqu'il y a devoir de mémoire, il y a aussi devoir de vigilance sur les résurgences du passé dans notre présent", a-t-elle expliqué.
La députée insoumise a également appelé à s'interroger et à lutter "contre les théories et les idées d'extrême droite, racistes et antisémites", soulignant le nombre record de députés qu'a obtenu le Rassemblement national.
La présidente du groupe LFI est aussi revenue sur un élément datant d'il y a quatre ans. À l'époque, Emmanuel Macron avait envisagé de rendre hommage à Philippe Pétain pour ses actions en tant que soldat lors de la Première Guerre mondiale, faisant abstraction de ce qu'il s'était produit lors de la seconde. Cette éventualité avait été abandonnée au vu des nombreuses critiques qu'avait reçues le président. Elle affirme que ce "n'est pas admissible" au micro de France Info.
Mathilde Panot s'est par ailleurs exprimée au sujet "d'un député de la majorité qui nous explique qu'il y aurait deux Pétain. L'un qui serait le héros de guerre, et l'autre qui serait antisémite." Ajoutant qu'il "n'est pas possible de rendre hommage à Pétain, et je le dis, ça a été tranché par la justice Française, notamment, en 1945".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte