À 18 jours du premier tour de la primaire de la gauche, l'ancien Premier ministre Manuel Valls, candidat à ce scrutin, a dévoilé son programme le 3 janvier. L’homme fort de la primaire de la Belle alliance populaire a pour tâche de séduire une partie de l’électorat de gauche qui lui reproche les parjures successifs du gouvernement depuis 2012.
Il suit là "une stratégie logique, nécessaire mais difficile", selon Alain Duhamel. S'il incarne l’aile droite du PS, Manuel Valls "ne peut pas être le candidat d’une tendance du Parti socialiste". "L’atout majeur de Manuel Valls, c’est une image d’homme d’État", fait remarquer Alain Duhamel, mais "il faut qu’il réinvente le réalisme économique et le progressisme social".
"En tant qu’homme d’état, il se rattache à la filiation de Clémenceau, et tant que progressiste plutôt à celle de Rocard", résume l’éditorialiste, "et arriver à marier Clemenceau et Rocard, personne n’y ait parvenu jusqu’à présent."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.