4 min de lecture Primaire PS

Primaire de la gauche : sondages, résultats, candidats... 6 infos sur le scrutin

ÉCLAIRAGE - Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche, qui se déroule dimanche 29 janvier.

Manuel Valls et Benoît Hamon
Manuel Valls et Benoît Hamon Crédit : Sipa
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et La rédaction numérique de RTL

Le doute planait sur la gauche depuis plusieurs mois. Depuis jeudi 1er décembre, il s'est enfin estompé : François Hollande ne sera finalement pas candidat à la présidentielle de 2017.  "Je dois agir et je suis conscient des risques que feraient courir une démarche qui ne rassemblerait pas autour de moi (...) Aussi, j'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat", a annoncé le chef de l'État. Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, un président sortant n'est pas candidat pour un second mandat. 

Les 22 et 29 janvier, les deux tours de la primaire de la Belle alliance populaire auront donc bien lieu, mais sans l'actuel chef d'État. Un désistement qui a ouvert la voix à son premier ministre, Manuel Valls. Ce dernier, qui a annoncé sa candidature lundi 5 décembre, sera opposé à certains de ses anciens collègues du gouvernement, notamment Arnaud Montebourg et Benoit Hamon. Jean-Luc Bennahmias, François de Rugy et Sylvia Pinel sont également en lice. Tous les candidats qui participeront au scrutin devraient débattre à trois reprises, les 12, 19 et 25 janvier prochain.

À lire aussi
Manuel Valls le 5 juillet 2017 à Paris. Manuel Valls
Manuel Valls ne se voyait pas remporter la présidentielle "cette fois-ci"


Comme en 2011, et à l'image de ce que la droite et le centre ont récemment expérimenté, cette élection se fera au scrutin majoritaire à deux tours et sera ouvert à l'ensemble du corps électoral. Petit récapitulatif pour tout comprendre de la primaire de la gauche.

1. Qui peut voter ?

Ainsi, le Parti socialiste ne peut "pas se résoudre à ce que la gauche soit absente de ce débat qui engagera l'avenir de la France et de la gauche pour les décennies à venir". Cette primaire s'adresse donc "aux acteurs de la Belle Alliance Populaire et tous ceux qui soutiendraient la démarche". "Ce ne seront probablement pas entre 2 et 3 millions de Français, comme en 2011. Jean-Christophe Cambadélis a prévenu : "Ils n’auront pas le temps d’organiser une grande primaire". Ce seront donc surtout et avant tout les militants socialistes qui vont voter. Or les militants sont légitimistes : le chef, c’est le chef", explique Olivier Bost, journaliste politique de RTL. 

2. Quand aura-t-elle lieu ?

Cette primaire de la gauche de gouvernement se tiendra les 22 et 29 janvier. "La date d'ouverture des candidatures sera le 1 décembre et la clôture des candidatures, le 15 décembre", indique le Parti socialiste. Le fonctionnement ainsi que les modalités de vote seront basés sur les "primaires citoyennes de 2011, afin de rassembler le peuple de gauche et les écologistes. Elles seraient fixées par le Comité d'organisation et de suivi des Primaires citoyennes, soumises à nos partenaires et ratifiées pour ce qui concerne le Parti socialiste par un Conseil national le dimanche 2 octobre". 

3. Qui sont les candidats ?

Les sept candidats de la primaire de la gauche Crédits : AFP | Date : 03/01/2017
8 >
Les sept candidats de la primaire de la gauche Crédits : AFP | Date : 03/01/2017
Jean-Luc Bennahmias Crédits : JOEL SAGET / AFP | Date : 02/12/2016
Benoît Hamon Date : 02/12/2016
Arnaud Montebourg Crédits : BERTRAND GUAY / AFP | Date : 02/12/2016
Vincent Peillon a présenté son programme le 3 janvier 2017 Crédits : bertrand GUAY / AFP | Date : 03/01/2017
Sylvia Pinel au Conseil régional de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées le 1er avril 2016. Date : 05/06/2016
Francois de Rugy Date : 02/12/2016
Manuel Valls, le 24 novembre 2016 Crédits : JOEL SAGET / AFP | Date : 05/12/2016
1/1

Sept candidats sont en lice pour cette primaire visant à élire le champion de la gauche pour la présidentielle. Au premier tour de la primaire, Benoît Hamon est arrivé premier avec 36,12%. Il devance Manuel Valls (31,24%) qu'il affrontera au second tour. Arnaud Montebourg arrive troisième. Il a annoncé son soutien à celui avec qui il avait quitté le gouvernement en 2014. Arrivent ensuite Vincent Peillon (6,82%), François de Rugy (3,81%), Sylvia Pinel (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1,01%).

Comme François Hollande, six personnalités de gauche ont d'ores et déjà annoncé qu'elles ne participeraient pas à cette primaire, préférant se lancer directement dans la course à la présidentielle. C'est le cas de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Yannick Jadot (EELV), Emmanuel Macron (En Marche!), Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste).

"Le Parti socialiste regrette profondément les décisions des Congrès des Verts et du PCF de refuser de participer aux primaires de toute la gauche. Il refuse la fragmentation à gauche et chez les écologistes et la division. Une majorité de Françaises et de Français de gauche souhaite le débat et le rassemblement. Le Parti socialiste refuse de faire l'impasse sur l'élection présidentielle au prétexte d'une hypothétique recomposition à sa suite", peut-on lire dans la résolution publiée le 18 juin dernier

4. Comment voter ?

Entre 7.530 bureaux de votes sont répartis sur l'ensemble du territoire. Pour participer au scrutin, il faut être de nationalité française et inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Chaque électeur devra présenter sa pièce d'identité et se munir d'un euro pour chaque tour. Et comme pour la primaire de la droite et du centre, il faudra signer une charte, et s'engager à respecter "les valeurs de la gauche et des écologistes".

Pour découvrir votre bureau de vote, rendez-vous ici.

5. Où voter ?

Pourra-t-on se rendre à pieds au bureau de vote, les 22 et 29 janvier, pour choisir le candidat de la primaire de la gauche à l'élection présidentielle ? La réponse a été donnée ce lundi 9 janvier à 18 heures. À moins de quinze jours du premier tour, la gauche dévoile son moteur de recherches de bureaux de vote. 7.530 bureaux seront ouverts en France et dans les Outre-mer, comme l'a annoncé Christophe Borgel, président du Comité national d'organisation des primaires citoyennes (CNOP). Cela représente 25% de bureaux de vote en moins par rapport aux 10.228 locaux mis à disposition des électeurs pour la primaire de droite organisée en novembre.

6. Les dates

12 : premier débat

15 janvier : deuxième débat


19 : janvier : troisième débat

22 janvier : premier tour

25 : janvier : débat d'entre deux tours

29 janvier : deuxième tour

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Primaire PS Présidentielle 2017 Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786135634
Primaire de la gauche : sondages, résultats, candidats... 6 infos sur le scrutin
Primaire de la gauche : sondages, résultats, candidats... 6 infos sur le scrutin
ÉCLAIRAGE - Benoît Hamon et Manuel Valls sont qualifiés pour le second tour de la primaire de la gauche, qui se déroule dimanche 29 janvier.
http://www.rtl.fr/actu/politique/primaire-de-la-gauche-dates-sondage-candidat-les-infos-sur-le-scrutin-7786135634
2016-12-05 19:00:00
http://media.rtl.fr/cache/4wI9g6OT7iazvYK2Pv6Apg/330v220-2/online/image/2017/0122/7786874436_manuel-valls-et-benoit-hamon.jpg