3 min de lecture La France insoumise

Les infos de 18h - Jean-Luc Mélenchon et Éric Piolle, vers une alliance politique ?

Pour la seconde journée des AMFiS, les universités d'été de la France Insoumise à Châteauneuf-sur-Isère, Jean-Luc Mélenchon et le maire écologiste de Grenoble se sont affichés ensemble.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Jean-Luc Mélenchon et Éric Piolle, vers une alliance politique ? Crédit Image : PHILIPPE DESMAZES / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Frédéric Perruche édité par Venantia Petillault

La France insoumise réunit en ce moment ses universités d'étés et ses amphis d'été à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme. C'est le maire Europe Écologie-les Verts de Grenoble, Éric Piolle qui est venu partager la vedette et la scène avec Jean Luc Mélenchon. Le chef de file des Insoumis a ainsi clairement affiché sa préférence dans le cadre d'une possible union politique pour les prochaines échéances.

À la tribune, devant une centaine de militants, Jean-Luc Mélenchon accueille Éric Piolle chaleureusement, comme un ami de la France insoumise : "Cela nous fait plaisir que tu aies fait cet effort, alors que l'on sait très bien que cela ne va pas te valoir que des compliments ! On souhaite que cela pèse dans les débats d'EELV, qu'ils se mettent à réfléchir autrement qu'en nous voyant comme des concurrents", lance Jean-Luc Mélenchon.

À Grenoble, Éric Piolle a été élu maire avec le soutien des Insoumis et il milite pour que les deux mouvements trouvent des accords pour les régionales. "Regardons nos combats communs, regardons-nous comme faisant partie d'une même famille. On s'engueule mais à la fin, on n'oublie pas qu'on travaille ensemble. Notre adversaire c'est Macron, la droite et l'extrême droite."

Cependant tout reste à faire. Pour l'instant, aucune négociation n'est engagée, il s'agit juste de discussions très informelles. 

À écouter également dans ce journal

Disparition d'Estelle Mouzin - Michel Fourniret est bel et bien le coupable. Son ex femme et complice Monique Olivier a livré plusieurs éléments manquants. Elle dit notamment qu'il a enlevé, séquestré et étranglé Estelle Mouzins le 9 janvier 2003.

Port du masque obligatoire à l'école - Jean-Michel Blanquer est resté sourd aux demandes de report des classes. Les élèves rentreront bien en classe au 1er septembre. Le port du masque sera "systématique" pour les adultes et les élèves à partir de 11 ans.
Tabagisme - Les cigarettes au menthol interdites depuis le 20 mai dernier continuent d'être vendues. La Direction générale de la santé a en effet ouvert une enquête à ce sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France insoumise Jean-Luc Mélenchon EELV
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants