1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vaccination - "De l'amateurisme on est passé à l'incompétence" : Jacob tacle Macron
1 min de lecture

Vaccination - "De l'amateurisme on est passé à l'incompétence" : Jacob tacle Macron

INVITÉ RTL - Pour Christian Jacob, président des Républicains, Emmanuel Macron est le principal responsable de l'échec de ce début de campagne de vaccination contre le coronavirus.

Christian Jacob, président du parti Les Républicains.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Christian Jacob était l'invité de RTL
00:12:12
Christian Jacob était l'invité de RTL du 6 janvier 2021
00:12:12
Alba Ventura - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Insatisfait de la lenteur de la France sur la vaccination, et surtout de son retard face à ses voisins européens (notamment l'Allemagne), Christian Jacob s'en est pris ouvertement à Emmanuel Macron et la stratégie vaccinale du gouvernement, ce mercredi 6 janvier sur RTL.

"Qu'est-ce que l'on a fait depuis un mois ? (…) Pourquoi cette différence avec nos pays voisins alors que depuis un mois on nous expliquait que la stratégie de vaccination était prête ?", a déploré le président des Républicains.

"Pendant trois ans, on nous a fait l'apologie de l'amateurisme, qui sentait bon la fraîcheur printanière, de cette majorité, de ce jeune président. De cet amateurisme, on est passé à l'incompétence. Il n'y a pas d'autre mot. La réalité c'est l'incompétence. L'incapacité à faire les choses", a insisté Christian Jacob.

Emmanuel Macron seul responsable ?

Et pour faire les choses, pour organiser la vaccination plus efficacement, identifier et consulter les populations prioritaires, mettre en place toute la logistique, il aurait fallu faire appel aux élus selon Christian Jacob. "Les maires n'ont pas été mobilisés", a-t-il ainsi constaté. "Rien n'a été anticipé. Rien n'a été préparé. (…) Pourquoi on ne s'appuie pas sur le réseau d'élus ?"

Le président LR a pointé du doigt la colère médiatique et "bien orchestrée" d'Emmanuel Macron, qui a tenu l'administration française pour responsable de la lenteur de la vaccination. "Mais qui est le responsable de l'administration ? (…) Si le président de la République cherche un responsable, il l'a tous les matins en face de lui quand il se rase !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte