1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vaccination - "De l'amateurisme on est passé à l'incompétence" : Jacob tacle Macron
1 min de lecture

Vaccination - "De l'amateurisme on est passé à l'incompétence" : Jacob tacle Macron

INVITÉ RTL - Pour Christian Jacob, président des Républicains, Emmanuel Macron est le principal responsable de l'échec de ce début de campagne de vaccination contre le coronavirus.

Christian Jacob, président du parti Les Républicains.
Christian Jacob, président du parti Les Républicains.
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Christian Jacob était l'invité de RTL
12:12
Christian Jacob était l'invité de RTL du 6 janvier 2021
12:12
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura - édité par Maeliss Innocenti

Insatisfait de la lenteur de la France sur la vaccination, et surtout de son retard face à ses voisins européens (notamment l'Allemagne), Christian Jacob s'en est pris ouvertement à Emmanuel Macron et la stratégie vaccinale du gouvernement, ce mercredi 6 janvier sur RTL.

"Qu'est-ce que l'on a fait depuis un mois ? (…) Pourquoi cette différence avec nos pays voisins alors que depuis un mois on nous expliquait que la stratégie de vaccination était prête ?", a déploré le président des Républicains.

"Pendant trois ans, on nous a fait l'apologie de l'amateurisme, qui sentait bon la fraîcheur printanière, de cette majorité, de ce jeune président. De cet amateurisme, on est passé à l'incompétence. Il n'y a pas d'autre mot. La réalité c'est l'incompétence. L'incapacité à faire les choses", a insisté Christian Jacob.

Emmanuel Macron seul responsable ?

Et pour faire les choses, pour organiser la vaccination plus efficacement, identifier et consulter les populations prioritaires, mettre en place toute la logistique, il aurait fallu faire appel aux élus selon Christian Jacob. "Les maires n'ont pas été mobilisés", a-t-il ainsi constaté. "Rien n'a été anticipé. Rien n'a été préparé. (…) Pourquoi on ne s'appuie pas sur le réseau d'élus ?"

À lire aussi

Le président LR a pointé du doigt la colère médiatique et "bien orchestrée" d'Emmanuel Macron, qui a tenu l'administration française pour responsable de la lenteur de la vaccination. "Mais qui est le responsable de l'administration ? (…) Si le président de la République cherche un responsable, il l'a tous les matins en face de lui quand il se rase !

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/