1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Vaccin contre le coronavirus : "Quelques pays s’accaparent les doses", dit Vallaud-Belkacem
1 min de lecture

Vaccin contre le coronavirus : "Quelques pays s’accaparent les doses", dit Vallaud-Belkacem

INVITÉE RTL - Selon Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Éducation Nationale, "il y a du bon et du moins bon" dans la gestion mondiale des vaccins contre le coronavirus.

L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans sa région.
L'ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem est candidate dans sa région.
Crédit : KONRAD K./SIPA
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL Soir du 3 février 2021
00:13:40
Najat Vallaud-Belkacem, invitée de RTL Soir du 3 février 2021
00:13:58
Thomas Sotto - édité par William Vuillez

Ce mercredi 3 février, Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l’ONG "ONE", était l'invitée de RTL. L'ancienne ministre de l’Éducation nationale et auteure de Objectif 2030 : un monde sans extrême pauvreté, s'est notamment exprimée sur le cas des vaccins contre la Covid-19 et l'attitude des États. "Il y a du bon et du moins bon", dit-elle.

"On a été capable de mettre suffisamment de moyens, notamment les pays riches, pour aider à la recherche et au développement, les laboratoires pharmaceutiques pour être capable de trouver un vaccin en quelques mois. C'est extraordinaire", souligne l'ancienne ministre. "On a réussi à trouver un vaccin grâce à nos efforts conjoints. On a créé des mécanismes de solidarité malgré tout", poursuit-elle. 

En revanche, en Afrique, "il n'y en a pas suffisamment et ils n'arrivent pas assez vite", explique Najat Vallaud-Belkacem. "En terme de réservation des doses de vaccins existantes, la vérité c'est que 4 ou 5 grands pays ou régions ont préréservé la moitié des doses existantes aujourd'hui alors que leur population correspond à 11% de la population mondiale. Quelques pays sont en train de s'accaparer les doses existantes, alors qu'il faudrait être dans une répartition plus équitable", dit-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.