Ce mercredi 3 février, Najat Vallaud-Belkacem, directrice France de l’ONG "ONE", était l'invitée de RTL. L'ancienne ministre de l’Éducation nationale et auteure de Objectif 2030 : un monde sans extrême pauvreté, s'est notamment exprimée sur le cas des vaccins contre la Covid-19 et l'attitude des États. "Il y a du bon et du moins bon", dit-elle.
"On a été capable de mettre suffisamment de moyens, notamment les pays riches, pour aider à la recherche et au développement, les laboratoires pharmaceutiques pour être capable de trouver un vaccin en quelques mois. C'est extraordinaire", souligne l'ancienne ministre. "On a réussi à trouver un vaccin grâce à nos efforts conjoints. On a créé des mécanismes de solidarité malgré tout", poursuit-elle.
En revanche, en Afrique, "il n'y en a pas suffisamment et ils n'arrivent pas assez vite", explique Najat Vallaud-Belkacem. "En terme de réservation des doses de vaccins existantes, la vérité c'est que 4 ou 5 grands pays ou régions ont préréservé la moitié des doses existantes aujourd'hui alors que leur population correspond à 11% de la population mondiale. Quelques pays sont en train de s'accaparer les doses existantes, alors qu'il faudrait être dans une répartition plus équitable", dit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.