1 min de lecture

Vacances d'été : le gouvernement contre la gratuité des autoroutes

Alors qu'il réagissait à une demande formulée par Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État aux Transports, a annoncé que la gratuité des autoroutes cet été n'était pas souhaitable.

Autoroute (image d'illustration)

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Venantia Petillault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il n'est ni réaliste, ni souhaitable d'exiger cet été la gratuité des péages auprès des sociétés d'autoroutes, a estimé mardi 19 mai Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d'Etat aux Transports, répondant à une demande de la présidente de l'Occitanie.

"Cette position, on le comprend bien, est un peu politique", a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur BFMTV. "Sur le plan pratique et contractuel, elle est assez inopérante". Il réagissait à une demande formulée en fin de semaine dernière par Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie.

Elle a demandé aux concessionnaires de rendre gratuit l'accès aux autoroutes pendant tout l'été, dans l'idée d'aider aux départs en vacances et à la relance du secteur touristique. "Si Mme Delga veut rembourser le niveau de péages aux sociétés concessionnaires en Occitanie, je l'invite à entrer en contact avec les concessionnaires en question", a-t-il ironisé.
Le secrétaire d'Etat, qui a rappelé que les concessionnaires avaient rendu les péages gratuits pendant la crise sanitaire pour les personnels soignants, a jugé qu'il n'était pas souhaitable de priver ces sociétés d'une source de revenus dans le contexte actuel.

"On a besoin encore des concessionnaires pour faire des investissements assez majeurs", a-t-il estimé, évoquant notamment l'installation de bornes pour véhicules électriques. Ces dernières sont actuellement au nombre de 24.000 sur l'ensemble du réseau routier, concédé ou non, et Jean-Baptiste Djebarri juge possible de faire passer leur nombre à 100.000 dès 2021, contre un objectif actuel de 2022.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte