1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Vacances d'été : à quoi ressemble le fort de Brégançon, où se trouve Macron ?
1 min de lecture

VIDÉO - Vacances d'été : à quoi ressemble le fort de Brégançon, où se trouve Macron ?

Emmanuel Macron et son épouse sont arrivés vendredi 29 juillet au Fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents de la République dans le Var.

Le fort de Brégançon, le 1er juin 2019
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Visite en images du fort de Brégançon
00:01:20
Florine Boukhelifa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président devrait y passer des congés d'été "studieux", selon son entourage. Emmanuel et Brigitte Macron se sont installés au fort de Brégançon depuis vendredi 29 juillet pour une pause estivale. Son programme et la durée précise de son séjour n'ont pas été dévoilés, mais le chef de l'État participera à la mi-août, comme chaque année, à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence, à Bormes-les-Mimosas.

Situé dans le Var, sur une presqu'île de la commune de Bormes-les-Mimosas, le Fort de Brégançon est devenu l'une des résidences secondaires des présidents de la République en 1968. Celui-ci se niche en haut d’un piton rocheux de 35 mètres d’altitude, offrant ainsi une vue imprenable sur la mer Méditerranée tout en permettant d'être à l'abri des regards. La résidence comprend un jardin avec des oliviers, des cyprès ou encore des lauriers. Depuis 2018, une piscine hors-sol a également fait son apparition.

À l'intérieur, le mobilier avait été choisi par Georges et Claude Pompidou dans les années 1970. Néanmoins, depuis l'arrivée du couple Macron, la décoration a quelque peu changé, notamment afin de pouvoir y accueillir leurs petits-enfants. Des dirigeants étrangers y sont également reçus, faisant du Fort de Brégançon une arme diplomatique pour le chef de l'État.

Emmanuel Macron avait ainsi accueilli la désormais ex-chancelière allemande Angela Merkel dans sa résidence d'été en 2020. Les deux années précédentes, le président russe Vladimir Poutine et l'ancienne Première ministre britannique Theresa May avaient également été reçus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte