1 min de lecture Vacances d'été

Macron à Brégançon : cette résidence est-elle somptueuse ?

ÉCLAIRAGE - Piscine, jardin, vue sur la Méditerranée... Le fort de Brégançon semble luxueux vu de l'extérieur, mais à l'intérieur, le classicisme règne.

Le bureau du président de la République au fort de Brégançon
Le bureau du président de la République au fort de Brégançon Crédit : Bertrand LANGLOIS / AFP
Nicolas Barreiro

Le fort de Brégançon offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée. Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas dans le var, il se niche au sommet d'un piton rocheux à 35 mètres d'altitude.

Il s'agit du lieu de villégiature des présidents de la Ve République depuis Charles de Gaulle. Cette année encore, Emmanuel Macron n'a pas dérogé à la règle. Il y passe ses vacances depuis le 29 juillet dernier.  

Vu de l'extérieur le fort semble austère et imprenable. À l'intérieur on y trouve un jardin avec des essences typiques du Sud de la France : oliviers, cyprès, lauriers... Le président de la République y a même construit une piscine hors-sol récemment. 

Au sein même du bâtiment, le décor reste modeste. Il n'a que très peu changé depuis les années 70. Selon les visiteurs, l'intérieur ressemble plus à une maison bourgeoise qu'à une résidence officielle de chef de l'État. Le fort de Brégançon n'est donc pas comparable à l'Élysée.

À lire aussi
Diaporama
DIAPORAMA - Ces politiques français qui ont contracté la Covid-19

Les meubles en place datent presque tous de l'époque de George et Claude Pompidou. Les deux ont choisi des chaises recouvertes de tissus à fleurs, des canapés à franges, des boiseries blanches ou encore une grande table en noyer massif dans la salle à manger. Les portraits des présidents de la Ve République sont quant à eux accrochés dans le bureau.

>
Visite en images du fort de Brégançon Crédit Image : Claude Paris - AP/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Brigitte Macron
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants