Sept propositions de loi dont les destins semblent déjà scellés, ce jeudi 21 janvier, à l'Assemblée. Le Rassemblement national a la main sur l'ordre du jour. C'est la fameuse niche parlementaire.
Cette niche permet à l'opposition de mettre à l'ordre du jour quelques-unes de ses propositions. Parmi elles, le retour de l'uniforme à l'école mais aussi la suspension des aides et ces zones à faibles émissions (ZFE) qui interdisent les véhicules les plus polluants dans les grandes agglomérations.
Une idée directement inspirée par la France insoumise, qui demande un moratoire sur les ZFE pour avoir plus de temps pour développer les transports. Et c'est toute la tactique du RN : aller piocher des idées, des textes directement chez la concurrence, à droite comme à gauche, pour forcer les autres groupes à voter une loi estampillée RN.
Arrêtez de penser à vos petites postures politiciennes
Marine Le Pen
Ce qui serait une nouvelle étape de la normalisation. Mais sauf surprise, la stratégie devrait échouer sur les autres bancs. On n'est pas pressé de faire ce cadeau au RN et de sauter à pieds joints dans ce piège politique. Marine Le Pen accuse ses adversaires de sectarisme au détriment des Français lorsqu'elle propose d'exonérer les hausses de salaires jusqu'à 10%.
"Bravo ! C'est comme à l'école des fans. À peu près tout le monde a gagné au concours de mauvaise foi ce matin dans vos interventions. La réalité, c'est que cette proposition vous gêne parce que si vous étiez de bonne foi, vous devriez la voter. Alors, arrêtez de penser à vos petites postures politiciennes, Pensez aux Français qui ont besoin et aux entreprises d'ailleurs qui ont besoin de cette mesure", a-t-elle déclaré.
Une niche parlementaire dans laquelle le RN aura soigneusement évité les sujets qui fâchent. Rien sur l'immigration. On se réserve pour le projet de loi immigration de Darmanin sur Marine Le Pen.
Commentaires