1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : pourquoi le RN n'appelle pas à manifester
1 min de lecture

Réforme des retraites : pourquoi le RN n'appelle pas à manifester

Marine Le Pen a assuré que le Rassemblement national ferait "barrage" à la réforme "injuste" des retraites.

Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2023
Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale le 10 janvier 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Réforme des retraites : comment s'organise la contestation à gauche et au RN
00:01:52
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il aura fallu moins de 24 heures pour que le mouvement de contestation soit enclenché. Unis, les syndicats ont annoncé une journée de mobilisation le 19 janvier prochain. Journée à laquelle s'associent le Parti socialiste, le Parti communiste et les écologistes. La France insoumise aura sa propre manifestation, prévue le 21 janvier.

De l'autre côté de l'échiquier politique, le Rassemblement national est aussi monté au créneau pour dénoncer une réforme "injuste" des retraites. Marine Le Pen s'en est pris au président de la République dans un tweet. "Après avoir été élu grâce à la gauche et à la France insoumise, Emmanuel Macron va tenter désormais, avec le soutien de LR, de faire passer la retraite à 64 ans", a-t-elle écrit. 

La députée RN du Pas-de-Calais a aussi indiqué que son groupe s'engageait à "faire barrage" au projet du gouvernement. Lors de ses vœux à la presse, le président du parti Jordan Bardella a expliqué vouloir "prendre la tête de l'opposition" sur le sujet de la réforme des retraites. Par quels moyens ?

On n'est pas dans le même état d'esprit que la gauche qui attend tout de la rue

Thomas Ménagé, le porte-parole du groupe des députés RN au "Parisien"

Sans organiser ou appeler à manifester, le Rassemblement national ne diffuse pas de consigne concernant la participation de ses adhérents et sympathisants aux rassemblements. "Peut-être que certains de nos électeurs veulent participer à ces manifestations, c'est leur choix, c'est leur droit", a expliqué Jordan Bardella.

Le porte-parole du groupe des députés RN Thomas Ménagé a indiqué au Parisien : "On n'est pas dans le même état d'esprit que la gauche qui attend tout de la rue". Mais les élus comptent bien aller à la rencontre des Français "sur les marchés", pour distiller le contre-projet de Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires