1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Une honte" : la droite s'indigne après l'exclusion de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

"Une honte" : la droite s'indigne après l'exclusion de la Légion d'honneur de Nicolas Sarkozy

La droite s'est dite indignée de la sanction infligée à Nicolas Sarkozy, deuxième chef de l'État français privé de la Légion d'honneur après le maréchal Pétain.

Nicolas Sarkozy, le 6 janvier 2025, au tribunal de Paris.
Crédit : Thibaud MORITZ / AFP
NICOLAS SARKOZY - Pourquoi l'ex-président a-t-il perdu sa Légion d'honneur ?
00:01:24
Lilian Moy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après sa condamnation à un an de prison ferme pour corruption dans l'affaire des écoutes, Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur. Cette décision a provoqué l'indignation de la droite.

L'ancien chef de l'État, qui a également été exclu de l'ordre national du Mérite, est le deuxième chef de l'État français privé de la Légion d'honneur après le maréchal Pétain, à qui elle avait été retirée après sa condamnation en août 1945 pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.

"Ce lien avec le maréchal Pétain est indigne", s'est emportée la porte-parole du gouvernement Sophie Primas (LR), prenant "acte", elle aussi, de cette décision "automatique qui fait partie du Code de la Légion d'honneur".

"C'est une règle, mais c'est aussi une honte", a déploré sur franceinfo le nouveau secrétaire général de LR, Othman Nasrou. "Il n’y a aucune difficulté à être le fils de mon père. Il n’y a que fierté et honneur aujourd’hui comme tous les jours", a réagi son fils Louis Sarkozy sur France Inter.

La gauche se félicite de cette décision

Dans le camp macroniste, le ton était à la prudence. "Je note qu'il y a un recours contre la décision de justice. Cette affaire n'est donc pas encore tout à fait terminée", a réagi le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot au Grand Jury RTL/Le Figaro/Public Sénat/M6. 


À gauche, le député écologiste Benjamin Lucas s'est félicité de la décision, appelant sur X à ce que "la République prive de ses privilèges et de son influence institutionnelle celui qui a déshonoré sa fonction et trahi le serment sacré qui lie le peuple à ses élus, celui de la probité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte