- 26m43s
3 min de lecture
Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Nicolas Sarkozy
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La défaite en politique est souvent perçue comme un moment où le masque tombe, laissant place à l'humain derrière le politique. Les échecs électoraux poussent les politiques à confronter au principe de réalité, à leurs propres limites et les incitent - pour certains - à l'introspection.
Dans le livre L'Art de perdre en politique. De Giscard à Macron, les politiques (éditions Stock), Élizabeth Martichoux et Catherine Mangin analysent le rapport de nos politiques à la défaite, au micro de RTL.
"La défaite en politique est passionnante et plus riche que la victoire. Elle est consubstantielle à la politique : comment ces animaux, ces bêtes de scène qui ne donnent qu'à voir leur esprit de conquête, vivent la défaite", s'interroge Élizabeth Martichoux. Selon Catherine Mangin, l'idée est "d'explorer tous les contours de la défaite, parce que la manière de la vivre est très différente selon les personnalités politiques".
Les deux journalistes ont ainsi établi une typologie des perdants. Certains, comme Nicolas Sarkozy, sont salués pour leur élégance dans la défaite. L'ancien président en a même fait un atout politique. D'autres, tels que Valéry Giscard d'Estaing, peinent à accepter leur échec, car ils n'ont pas vu venir la chute.
La défaite politique ne touche pas seulement le candidat, mais aussi son entourage. Bruno Le Maire a confié que ses enfants l'ont perçu comme un "loser" après son échec à la primaire de la droite et du centre en 2016. Cette dimension familiale ajoute un niveau de complexité à la gestion de l'échec.
Bien qu'Emmanuel Macron ait remporté deux élections présidentielles, son parcours n'est pas exempt de défaites, notamment celles de son parti aux élections intermédiaires. Catherine Mangin observe que le président de la République "est condamné à réussir" et que "ce n'est pas dans son logiciel" de se confronter à l'échec.
"C'est d'autant plus difficile que c'est quelqu'un qui est seul. C'est quelqu'un qui, selon l'expression d'un de ses anciens conseillers qui s'appelle Philippe Grangeon n'a pas de tapis affectif. Autrement dit, il n'a rien, ni personne pour amortir la chute s'il tombe. Donc c'est pour cela qu'il est finalement un peu prisonnier de ce système avec cette volonté d'aller en avant et de réussir. Mais ce n'est pas pour autant que ça va marcher", ajoute la journaliste.
Dans le livre L'Art de perdre en politique. De Giscard à Macron, les politiques, Marine Le Pen est classée dans la catégorie des "perdants victorieux" en raison de sa capacité à transformer ses défaites électorales en tremplins pour renforcer sa position politique. Malgré ses échecs successifs à la présidentielle, elle a su augmenter son capital électoral à chaque élection. Cependant, sa récente défaite judiciaire, liée à l'affaire des assistants parlementaires européens, a ébranlé cette stratégie.
Jean-Luc Mélenchon incarne le profil du combattant infatigable, refusant de se laisser abattre par ses échecs électoraux. Élizabeth Martichoux note que dans son esprit, "il ne perd jamais". C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles le chef de file de la France insoumise refuse de désigner un successeur. Sa stratégie est claire : maintenir sa position dominante à gauche et continuer à influencer le paysage politique français, peu importe les revers qu'il rencontre, note les autrices.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte