Nicolas Sarkozy ne porte officiellement plus son bracelet électronique. Alors que l'ancien chef de l'État a été définitivement condamné en décembre dernier à un an d'emprisonnement ferme sous bracelet électronique dans l'affaire des écoutes, il a été admis au régime de la liberté conditionnelle, mercredi 14 mai. Nicolas Sarkozy aura donc porté ce bracelet électronique un peu plus de trois mois, depuis le 7 février, et bénéficie, comme tout autre justiciable, des règles de la libération conditionnelle.
En l'occurrence, c'est son âge qui joue dans cette décision du juge d'application des peines. En effet, Nicolas Sarkozy a fêté ses 70 ans le 28 janvier dernier, ce qui lui permet d'obtenir le retrait de son bracelet. L'ancien chef d'État n'a plus de numéro d'écrou. Selon son avocate, Me Jacqueline Lafon, il aurait même pu bénéficier de cette règle sur les 70 ans dès le premier jour et la justice aurait pu lui épargner ses trois mois de bracelet.
Nicolas Sarkozy bénéficie donc d'une libération conditionnelle, mais cela ne veut pas dire qu'il a fini de purger sa peine. Depuis ce mercredi 14 mai, il a par exemple l'obligation de demander l'autorisation du juge d'application des peines pour tout déplacement de plus de 15 jours et même pour tout déplacement à l'étranger. Il doit aussi bien sûr répondre aux convocations du juge et continue de recevoir les visites du service pénitentiaire d'insertion et de probation et ce, jusqu'à la fin de sa peine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte