1 min de lecture
Une addition dans un restaurant (illustration)
Crédit : MYCHELE DANIAU / ARCHIVES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le projet de budget continue d'être examiné à l'Assemblée nationale. Les députés ont voté, ce lundi 27 octobre, pour le prolongement de l'exonération de charges sur les pourboires. La mesure devait disparaître à la fin de l'année. Portée par Laurent Wauquiez, elle a été adoptée à 142 voix contre 48, la gauche s'est majoritairement abstenue.
Dans son amendement, le chef des députés LR proposait de prolonger jusqu'en 2028 l'exonération des charges sociales et fiscales sur les pourboires payés par carte bancaire. "Soutien à la France qui travaille", a d'ailleurs réagi Laurent Wauquiez sur le réseau social X, anciennement Twitter.
Si, historiquement, les Français donnent peu de pourboires, la patronne d'un restaurant lillois assure que cette petite prime représente une part non négligeable des salaires des serveurs. Ces derniers "essaient de faire 20 euros de pourboires" à chaque service, "c'est un petit bonus pour le salaire.
L'apparition d'une nouvelle taxe aurait eu un impact direct sur les salaires des serveurs. "Pour n'importe qui, c'est gratifiant de voir qu'on a gagné un peu plus parce qu'on a bien fait son job et que les gens étaient contents", raconte une professionnelle au micro de RTL.
Le prolongement de cette mesure est aussi un moyen d'attirer les jeunes dans ce secteur. "Les gens sont beaucoup moins chauds de travailler en restauration aujourd'hui. Je pense que si on enlève les pourboires, ça enlève aussi le plaisir. C'est gratifiant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte