À New York, comme dans beaucoup d’endroits aux États-Unis, il faut "tipper", c'est-à-dire laisser un pourboire, aux serveurs ou dans des boutiques. De plus en plus d'Américains refusent désormais cette pratique, notamment à cause de l’inflation.
C’est d'ailleurs un sujet qui anime les conversations des Américains et des touristes du monde entier lorsqu’ils arrivent aux États-Unis. Totalement facultatif en France, ici, il est presque obligatoire lorsque vous commandez au restaurant ou que vous achetez une prestation de service. Cela peut être perturbant au début, mais on s’y fait au fur et à mesure.
Mais depuis plusieurs mois maintenant, des Américains dénoncent ce système de tip obligatoire, et refusent de laisser des pourboires. Certaines applications de livraison viennent également de changer leur politique à ce sujet et les livreurs en paient le prix.
D'où vient ce système de "tipping" ? Pourquoi fait-il débat aux États-Unis ?
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte