2 min de lecture

INVITÉ RTL - Censure : "Ce n'est pas le moment de faire tomber des gouvernements", estime Raphaël Glucksmann

Le député européen Raphaël Glucksmann estime, sur RTL ce vendredi 14 février, que la situation internationale ne permet pas l'instabilité politique en France.

Raphaël Glucksmann, le 14 février 2025, sur RTL

Crédit : RTL

POLITIQUE - Raphaël Glucksmann est l'invité de Thomas Sotto

00:10:35

POLITIQUE - Raphaël Glucksmann est l'invité de Thomas Sotto

00:10:35

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement de François Bayrou n'en a pas fini avec les motions de censure. Le 19 février prochain, les Socialistes tenteront de censurer à leur tour. Faut-il, selon vous, dans ce contexte que vous décrivez, voter cette censure et faire tomber le gouvernement ?

Invité de la matinale de RTL ce vendredi 14 février, Raphaël Glucksmann, qui portait la liste PS-Place publique aux élections européennes, affirme son désaccord avec cette motion de censure, insistant sur la nécessaire stabilité politique dans un contexte international extrêmement tendu.

"J'ai milité activement pour qu'on ne censure pas le budget parce que justement, vu cette situation internationale, il ne fallait pas que la France reste sans budget, affirme-t-il. Et moi, je ne joue pas avec la survie des gouvernements".

Ainsi, il assure :"je ne pense pas que ce soit le moment de faire tomber les gouvernements aujourd'hui". "Par contre, si l'enjeu est simplement de dire que nous sommes en désaccord avec François Bayrou, on peut le faire d'une autre manière en étant des opposants parce que personne ne pense que nous avons rallié là une coalition avec le gouvernement. La priorité, c'est la stabilité".

Il ne peut pas y avoir d'accord avec l'appareil de Jean-Luc Mélenchon. Il y a deux offres politiques distinctes, différentes, divergentes, contradictoires. Assumons-le.

Raphaël Glucksmann sur RTL
À lire aussi

Sur la scène internationale, Raphaël Glucksmann estime qu'Emmanuel Macron doit bénéficier d'un certain soutien quand il se positionne pour une Europe plus forte. "Quand Emmanuel Macron dit qu'il faut construire la défense européenne et l'autonomie stratégique européenne, et qu'il est inacceptable que les États-Unis biffent d'un coup de crayon, la sécurité européenne, je suis entièrement d'accord avec lui".

En ce qui concerne la gauche de l'échiquier politique français, Raphaël Glucksmann considère qu'aucune alliance ne pourra désormais avoir lieu avec La France insoumise. "Je viens de passer dix minutes à vous expliquer que l'enjeu principal, c'était de construire la défense européenne et de préserver la sécurité de notre continent", rappelle le député européen.

"Que pensent les insoumis de cela ? Ils sont fondamentalement contre, répond-il. Il ne peut pas y avoir d'accord avec l'appareil de Jean-Luc Mélenchon et de toute façon, lui-même ne le veut pas. Donc arrêtons cette comédie. Il y a deux offres politiques distinctes, différentes, divergentes, contradictoires. Assumons-le."

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte