"Mon souhait, c'est qu'il n'y ait pas d'autre dissolution", a assuré Emmanuel Macron. Un an après avoir décidé de renvoyer les députés face à leurs électeurs, le président de la République n'a cependant pas totalement évacué la possibilité d'y recourir. "Mon habitude n'est pas de me priver d'un pouvoir constitutionnel", a-t-il tenu à rappeler.
Où en sommes-nous ? Emmanuel Macron compte-t-il à nouveau y recourir ? Les oppositions envisagent-elles de censurer le gouvernement de François Bayrou ? Combien de temps le Premier ministre tiendra-t-il à Matignon ?
"Ce n'est pas une bonne période politique parce que ce qui ressort principalement, c'est beaucoup de bavardage et une certaine impuissance, note Olivier Bost chef du service politique de RTL. Chez les électeurs, cela crée du ressentiment".
Depuis les élections européennes, le Rassemblement national connaît des difficultés sur le plan électoral. "La campagne de l'entre-deux-tours a été une mauvaise campagne du Rassemblement national, et plus précisément Jordan Bardella qui n'est pas devenu Premier ministre" contrairement à son ambition affichée, note le journaliste.
Le Rassemblement national "chute toujours entre les deux tours", ajoute-t-il. "Ce n'est pas seulement dû au front républicain, mais aussi à une mauvaise campagne".
Le Nouveau Front Populaire est quant à lui quasi mort. À la France insoumise et au Parti socialiste, chacun a acté sa disparition. "Le PS a compris qu'il pouvait faire comme le Rassemblement national avait fait avec Michel Barnier, c'est-à-dire avoir un poids politique propre et avoir le pouvoir bloquer une motion de censure et donc de pouvoir bloquer le fait que François Bayrou tombe. Cela lui permet de pouvoir pour négocier", explique Olivier Bost.
Et d'ajouter : "Le Parti socialiste a gagné, parce qu'il a compris qu'il avait ce rôle pivot, qui lui donnait un certain pouvoir. En revanche, sur le plan purement politique, tout reste à faire au PS, qui est encore très loin du pouvoir".
Depuis la dissolution, Renaissance peine à s'en remettre. "Il y a eu une blessure profonde parce qu'ils ont perdu des députés, Gabriel Attal qui était Premier ministre ne l'est plus et cela a accéléré l'idée d'une fin de règne pour Emmanuel Macron".
Gérald Darmanin, Bruno Retailleau, Gabriel Attal, Elisabeth Borne, Aurore Berger, Edouard Philippe... Les idées et les potentiels candidats se multiplient : "Tout le monde a compris que l'après-Macron avait déjà commencé. Personne ne sait réellement ce qui va permettre d'avoir un seul candidat sur la ligne de départ pour l'élection présidentielle", note Olivier Bost.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte