1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée : cris, invectives et tensions... Comment les députés veulent limiter le "bordel" dans l'hémicycle
2 min de lecture

Assemblée : cris, invectives et tensions... Comment les députés veulent limiter le "bordel" dans l'hémicycle

PODCAST - Les députés MoDem ont annoncé la création d'un groupe de travail pour lutter contre "le bordel" à l'Assemblée. Les députés LR ont aussi dénoncé la dégradation des débats et demandent une réforme du règlement de l'Assemblée.

François Bayrou, Gérald Darmanin et Bruno Retailleau à l'Assemblée nationale, le 18 mars 2025
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
POLITIQUE - Comment les députés veulent limiter le "bordel" à l'Assemblée
00:16:51
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'Assemblée nationale est le théâtre de débats de plus en plus houleux, marqués par des cris et des invectives. Le point d'orgue de ces tensions a été lors de la niche du groupe Les Républicains, le 6 février dernier. "Occupez-vous de vos propres niches. J'aurais tendance à vous dire, restez-y peut-être même", avait lancé le député LR Philippe Gosselin, à la députée insoumise Mathilde Panot. Une déclaration qui avait enflammé l'hémicycle.

Face à cette situation, des députés MoDem ont créé un groupe de travail afin de lutter contre "le bordel" de l'Assemblée. Mais que se passe-t-il à l'Assemblée nationale ? Les débats sont-ils si dégradés que ça ? Et concrètement, sur quoi planchent nos députés ?

Parmi les options présentées, les députés MoDem militent pour la création d'une sanction qui corresponde à un carton jaune. "Ce serait un entre-deux que la présidente de l'Assemblée pourrait prononcer directement pendant la séance, sans attendre une réunion de la conférence des présidents qui reporte à 15 jours, un mois plus tard la décision", explique Arthur Bélier, journaliste au service politique de RTL.

Vers la fin des séances de nuit ?

Les députés Les Républicains proposent, quant à eux, une sanction immédiate avec une exclusion de 24 heures pour les députés qui sèment le trouble dans l'hémicycle. Le groupe présidé par Laurent Wauquiez souhaite aussi rendre obligatoire le port de la veste et de la cravate. Mais cette proposition est jugée anecdotique, par certains députés.

À écouter aussi

L'autre piste évoquée : la suppression des séances de nuit où la fatigue et parfois, le repas alcoolisé, peuvent échauder les députés. L'idée portée par des députés MoDem semble faire son chemin et rassembler plus largement. Une nouvelle réunion est fixée au 9 avril. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte