2 min de lecture Gérald Darmanin

VIDÉO - Face au Sénat, Gérald Darmanin ne recule pas et ne "regrette pas" son tweet

Le ministre des Comptes publics a critiqué une mesure en faveur des élus des petites communes. Les sénateurs refusent de reprendre leurs travaux tant que le tweet est encore en ligne.

245x300_Sportouch Le Grand Jury Benjamin Sportouch
>
Le Grand Jury de Gérald Darmanin du 25 novembre 2018 Crédit Image : Capture d'écran | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Martin Planques
Martin Planques et AFP

Tensions entre Gérald Darmanin et Gérard Larcher. Le Sénat a conditionné samedi 24 novembre la reprise de l'examen du projet de finances 2019 au retrait d'un tweet du ministre, qualifié de "fake news ministérielle" par le président de la haute Assemblée.

Gérald Darmanin a répondu à la polémique lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 25 novembre. "Je ne regrette pas ce tweet. Le Sénat a adopté un amendement qui a rétabli une franchise de 1.500 euros (...) les élus des petites communes sont des fantassins et doivent être élus. L'amendement voté ne disait pas ça et qu'il s'agissait d'une exonération fiscale pour tous les élus", a-t-il répondu en précisant qu'il "n'y avait aucune provocation".

Déjà vendredi soir, le Sénat avait suspendu ses travaux après un tweet de Gérald Darmanin, qui n'était pas en séance, critiquant une mesure tout juste votée à l'unanimité par les sénateurs, en faveur des élus des petites communes. L'amendement prévoit le retour partiel au régime fiscal plus favorable d'avant 2017 pour les indemnités que perçoivent les maires des petites communes.

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 fiscalité
Bercy veut créer un "partenariat fiscal" avec les entreprises

"À l'initiative des Républicains le Sénat vient de voter une augmentation de 125% de la déduction fiscale des élus, qui revient à les exonérer d'impôt jusqu'à 1500 euros/mois sur leurs indemnités ! Je m'y opposerai évidemment en seconde lecture à l'Assemblée", avait aussitôt tweeté le ministres des Comptes publics.

La conférence des présidents réunie samedi matin a demandé le "retrait" du tweet, "je vais donc suspendre la séance jusqu'à ce que le gouvernement ait informé le Sénat du retrait de ce tweet", a déclaré Gérard Larcher dans l'hémicycle, applaudi sur tous les bancs.

"Alors nos travaux pourraient se poursuivre", a-t-il ajouté avant de lever la séance, en présence du ministre chargé des Relations avec le Parlement Marc Fesneau et du secrétaire d'État auprès du ministre des Comptes publics Olivier Dussopt. Ce dernier a déclaré qu'il était "ici à la disposition des sénateurs pour suivre les débats".

Gérald Darmanin est en déplacement en région. Lors de sa brève prise de parole, Gérard Larcher a indiqué s'être entretenu vendredi soir avec le Édouard Philippe qui lui "a fait part de sa volonté d'apaisement à la fois avec les élus locaux et avec la représentation nationale". Le président du Sénat a ajouté : "Le gouvernement, par la voix du ministre chargé des Relations avec le Parlement, que je remercie, a confirmé que ce n'était pas la position du gouvernement".

Lire la suite
Gérald Darmanin Sénat Fiscalité
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795689310
VIDÉO - Face au Sénat, Gérald Darmanin ne recule pas et ne "regrette pas" son tweet
VIDÉO - Face au Sénat, Gérald Darmanin ne recule pas et ne "regrette pas" son tweet
Le ministre des Comptes publics a critiqué une mesure en faveur des élus des petites communes. Les sénateurs refusent de reprendre leurs travaux tant que le tweet est encore en ligne.
https://www.rtl.fr/actu/politique/tweet-de-gerald-darmanin-les-senateurs-refusent-de-reprendre-leurs-travaux-7795689310
2018-11-24 11:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/jhpoM8KqJAmT9eouWcfk8g/330v220-2/online/image/2018/1125/7795700451_gerald-darmanin-au-grand-jury-rtl-le-figaro-lci.PNG