- 11m26s
2 min de lecture
Laurent Wauquiez en mars 2025.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Laurent Wauquiez, en campagne pour la présidence de son parti Les Républicains a proposé d'enfermer les personnes dangereuses en situation d'OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon. Il a détaillé cette proposition dans les colonnes du JDNews. Il propose que les étrangers qui refusent de quitter le territoire pour rentrer dans leur pays d'origine soient enfermés à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Une fois dans ce département français proche des côtes du Canada, ils ne pourraient pas rentrer dans l'Hexagone. Le centre contiendrait autant de places que nécessaire pour y enfermer les étrangers les plus dangereux, explique-t-il, et ce, avec une durée de rétention allongée. C'est 18 mois en Italie, illimité au Royaume-Uni.
Pourquoi avoir choisi Saint-Pierre-et-Miquelon ? Pour "avoir immédiatement un effet dissuasif" en raison de la pluie et de la neige, a indiqué Laurent Wauquiez. Est-il possible d'éloigner les personnes sous OQTF de métropole ? Sur le principe, un préfet peut placer un étranger en rétention où il veut sur le territoire français, à condition de construire un centre de rétention et de faire venir le personnel requis, notamment des policiers.
Autre difficulté, il n'y a pas de vol direct entre la métropole et Saint-Pierre et Miquelon, sauf l'été. Tous les avions font escale au Canada, alors qu'on parle d'étrangers dont la plupart n'ont pas de passeport. Vous imaginez l'imbroglio administratif. On peut aller jusqu'à envisager des vols spéciaux réguliers, mais bien sûr, le coût par expulsion serait démultiplié.
Les OQTF ne quittent pas le territoire français, non pas parce qu'ils s'y opposent, mais parce que les pays dont ils sont originaires s'y opposent. C'est l'un des principaux points de blocage des OQTF : la délivrance d'un laissez-passer par le consulat du pays concerné. Ça peut se faire par transmission de dossiers, mais le consul peut également demander à voir l'étranger en personne. Dans ces cas-là, il faudrait donc organiser un aller-retour dans l'Hexagone.
Par ailleurs, près d'un laissez-passer sur deux, demandé par la France, est refusé. Dans ces cas-là, l'étranger est libéré en l'état de la loi actuelle après 90 jours de rétention au maximum. Saint-Pierre-et-Miquelon et ses 6.000 habitants se retrouveraient donc rapidement avec des centaines d'illégaux à loger sur son territoire.
Le député de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand, s'est dit "effaré devant une telle incompétence et méconnaissance du territoire, les Outre-mer ne sont pas des sous-français, au-delà du fait que cette proposition est complètement ubuesque". Cette annonce a suscité de nombreuses réactions dans la classe politique.
Cette proposition s'inscrit dans la campagne pour la présidence de LR. Le vote a lieu fin mai, il oppose Laurent Wauquiez à Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur en charge des OQTF. L'idée, c'est de signifier que la méthode Retailleau, ça ne marche pas. Le ministre a impulsé un bras de fer avec l'Algérie, mais la diplomatie depuis est revenue au premier plan. Laurent Wauquiez revendique le fait d'être un candidat de rupture, comprenez, avec les pratiques gouvernementales. Il pense que de cette façon, il va mobiliser les militants LR en sa faveur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte