Des propos qui font couler beaucoup d’encre. Mardi 8 avril, Laurent Wauquiez a proposé que " les étrangers dangereux sous OQTF soient enfermés dans un centre de rétention à Saint-Pierre-et-Miquelon, hors de l'Hexagone", dans un entretien au JDNews.
Une sortie qui n’a pas manqué de faire réagir les personnalités politiques de tous bords. Avec en tête, le premier concerné, le député Liot de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand.
"Les Outre-mer ne sont pas des sous-français. On ne peut pas avoir ce genre de propos tenus par quelqu'un qui aspire aux plus hautes fonctions… On n’est pas la poubelle de la France", a-t-il réagi au micro de RTL.
"Je n'accepte pas qu'on méprise le territoire de Saint-Pierre-et-Miquelon, sa population et son histoire, au-delà du fait que cette proposition est complètement ubuesque", a-t-il ajouté, estimant que Laurent Wauquiez "n'a pas beaucoup d'idées pour se démarquer dans le combat qu'il mène pour la tête de la présidence de son parti politique".
Rappelons que Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau se livrent une bataille pour la présidence du parti Les Républicains.
Stéphane Lenormand a fait part de sa "très grande colère" et de la "honte" qu'il ressent face à "ce genre de propos qui s'adresse à Saint-Pierre-et-Miquelon, mais qui s'adresse aussi de manière générale à l'ensemble des Outre-mer", regrette-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte