1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Tomates contaminées : "Aucun risque pour l'Homme", assure Didier Guillaume
1 min de lecture

Tomates contaminées : "Aucun risque pour l'Homme", assure Didier Guillaume

Alors que le To BFRV, le virus qui touche les tomates françaises, vient d'être confirmé dans le Finistère, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume se veut rassurant et affirme qu'il n'y a "aucun risque pour l'homme".

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture, le 28 août 2019
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Tomates contaminées : "Aucun risque pour l'homme", assure Didier Guillaume
00:00:48
Tomates contaminées : "Aucun risque pour l'homme", assure Didier Guillaume
00:00:48
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministère de l'Agriculture a confirmé lundi 17 février, la contamination de fruits en serre dans le Finistère par le virus To BRF. Alors que les producteurs de tomates sont inquiets, Didier Guillaume le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation se veut rassurant. 

"Il n'y a aucun risque de transmission pour l'Homme" assure le ministre, avant d'ajouter "mais il se transmet entre fruits, entre semences, entre plants, notamment la tomate". En effet, bien que le virus ne soit pas considéré comme dangereux pour l'homme, il fait peser un risque économique sur la filière.

Selon l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), le virus de la tomate peut infecter jusqu'à 100% des plantes sur un site de production, ce qui le rend redoutable pour les cultures à haute densité de plantation comme les cultures sous serre. L'Agence a par ailleurs dévoilé les résultats concernant les serres en suspicion dans le Finistère et les résultats sont positifs "elles sont bien contaminées par le virus", a annoncé le ministère. 

On va gagner cette bataille

Didier Guillaume, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation

Là encore Didier Guillaume se veut rassurant : "Le foyer est circonscrit pour l'instant et des mesures de confinement ont été prises immédiatement", déclarait le ministre de l'Agriculture au micro de RTL. "Nous allons détruire tout cela, on va faire en sorte de continuer à ce que la sécurité sanitaire soit la plus forte possible, on va gagner cette bataille".

À lire aussi

D'après le ministère, les plants incriminés "proviennent du Royaume-Uni mais sont issus de semences produites aux Pays-Bas". Trois autres exploitations "ont été identifiées comme ayant reçu le même type de plants" et font l'objet d'inspections et de prélèvements, dans le cadre de l'enquête de traçabilité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte