Pesticides : Didier Guillaume confirme une distance minimale de 5 à 10m avec les habitations
INVITÉ RTL - Le ministre de l'Agriculture est favorable à la création de zones de non traitement de 5 à 10 mètres entre les cultures traitées aux pesticides et les habitations.
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a prôné une distance nécessaire entre les champs utilisant des pesticides et les habitations comprise entre 5 et 10 mètres. Cette distance avait été vivement critiquée par des associations de l'environnement, qui demandaient à ce qu'elle soit haussée à 150 mètres. "Le gouvernement ne joue pas son rôle de protection des citoyens", avait d'ailleurs affirmé Yann Arthus-Bertrand.
Au Grand Jury RTL, le Figaro, LCI dimanche 17 novembre, Didier Guillaume a indiqué que "ce sujet est très important". "C'est le Conseil d'État qui dit que nous ne protégeons pas assez les Français. Soit nous nous appuyons sur de la politique politicienne et des maires qui prennent des arrêtés illégaux. C'est de l'obscurantisme. Soit nous nous appuyons sur la science. Le choix du gouvernement a été de se baser sur une autorité indépendante", ajoute-t-il.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé que 53.700 Français avaient répondu à une consultation sur le sujet. "Le premier ministre annoncera début décembre la décision du gouvernement qui s’appuiera sur la science", précise-t-il.
- Pesticides : des tracteurs innovants et des drones pour en mettre moins
- Arrêtés anti-pesticides validés : sur RTL, Corinne Lepage se dit "très heureuse"
- Les infos de 12h30 - Arrêtés anti-pesticides : la justice rejette deux demandes de suspension
- Pesticides : les néonicotinoïdes tueurs d'abeilles... et de poissons