1 min de lecture
Didier Guillaume, au Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI
Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a prôné une distance nécessaire entre les champs utilisant des pesticides et les habitations comprise entre 5 et 10 mètres. Cette distance avait été vivement critiquée par des associations de l'environnement, qui demandaient à ce qu'elle soit haussée à 150 mètres. "Le gouvernement ne joue pas son rôle de protection des citoyens", avait d'ailleurs affirmé Yann Arthus-Bertrand.
Au Grand Jury RTL, le Figaro, LCI dimanche 17 novembre, Didier Guillaume a indiqué que "ce sujet est très important". "C'est le Conseil d'État qui dit que nous ne protégeons pas assez les Français. Soit nous nous appuyons sur de la politique politicienne et des maires qui prennent des arrêtés illégaux. C'est de l'obscurantisme. Soit nous nous appuyons sur la science. Le choix du gouvernement a été de se baser sur une autorité indépendante", ajoute-t-il.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé que 53.700 Français avaient répondu à une consultation sur le sujet. "Le premier ministre annoncera début décembre la décision du gouvernement qui s’appuiera sur la science", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte